Critique de Verolo

J'ai tenté ma chance lors de la dernière opération Masse Critique... et yes !!! J'ai eu la chance de recevoir ce livre ! Merci à l'éditeur et à Babelio pour ce joli cadeau.
Les Shadoks... toute une partie de mon enfance ! Mais finalement, je m'aperçois que le souvenir et la connaissance que j'en avais ne sont justement que ceux d'une enfant : basique et parcellaire !
Le livre de Thierry Dejean m'a permis une mise à niveau. 😉
Arrivé à la télévision en avril 1968, le premier épisode des Shadoks est donc à replacer dans son contexte : la France de De Gaulle, plutôt hum... conservatrice, et une télévision très contrôlée et consensuelle. Véritable OVNI, entre comic strip animé, SF et absurde, elle va beaucoup faire parler d'elle.
Le sommaire de ce livre très illustré, au format paysage, à la couverture souple (pourquoi avais-je imaginé une couverture rigide ?), annonce la couleur de ce documentaire :
Les influences
Drôles d'oiseaux
Méthode de travail
L'animographe
La bande-son (« ouvrez la parenthèse : ne pas oublier l'inimitable voix de Claude Piéplu, qui fit beaucoup pour le succès de la série. Fermez la parenthèse »)
Les personnages
Les épisodes
Il concerne essentiellement la première saison des Shadoks.
Il s'agit du deuxième livre de l'auteur sur Jacques Rouxel et son univers, et il fait la part belle aux archives auxquelles il a eu accès : croquis, planches, études, stries, photos...
Très fouillé mais pas ennuyeux (on peut piocher au hasard), il permet vraiment d'approfondir le sujet, dans ses moindres détails : les différents personnages, la problématique de ces pauvres Shadoks à la planète instable...
De quoi me donner envie de revoir la série sur Internet !
Un ouvrage intéressant aussi bien pour les amateurs éclairés que pour le grand public. Il a donc bien sa place en cette année de commémoration de 1968.