Critique de Elodielaurin

Je tiens à remercier l'auteure Dominique Dejob pour cette très belle découverte qu'est « Un quelque part entre deux gares ». Titre très évocateur tout en clamant une forme de mystère. Aimant me sentir intriguée, j'ai demandé à la maison d'édition EX Aequo à le chroniquer.
Les gares riment avec voyages à durée déterminée mais également avec départs sans rien dire à personne. Rester entre deux garer, c'est ne pas se fixer ni ici ni là. Violaine part avec juste le nécessaire et laisse les siens derrière elle sans oser se retourner. On sent rapidement une forme de culpabilité chez cette mère refermant de nombreux chapitres vécus auprès de son mari et sa fille. Violaine, on pourrait presque entre « vol », comme le vol d'un oiseau qui se précipite vers sa liberté. Violaine se réinvente et se nomme Alice comme pour marquer une barrière entre un passé dont elle veut perdre toute trace.
L'auteure Dominique Dejob a une plume plus qu'agréable. Cette plume est aiguisée de façon à ce que chaque mot fasse écho et frappe le lecteur. Chaque mot trouve sa place sous une rythmique plus ponctuelle qu'un train de gare.
Abandonner pour bâtir quelque chose de plus beau, de plus parlant, une problématique que as dû en effleurer plus d'un. Combien ont cédé à cet appel trop vibrant ? Violaine l'a fait et le lecteur vit toutes les rencontres qu'elle fera sur son chemin.
Un roman très fort sur les liens familiaux raconté par une plume qui sait sur quelle lettre appuyer pour que tout prenne sens.