Critique de Yumiko

L'auteur nous offre ici une nouvelle histoire, tirée du même univers que son roman précédent "A Feu et A Sang" que j'avais adoré. Comment ne pas être impatiente du coup, de rencontrer de nouveaux personnages et de plonger au coeur d'une nouvelle intrigue dans cet univers si riche et original. Une fois de plus, nous ne ressortons pas du tout déçus de cette lecture, tellement le fil rouge est passionnant et les personnages sont attachants à suivre.

Nous rencontrons tout d'abord Keli. A travers lui, nous découvrons la vie d'une colonie étrange et inattendue. Ces esclaves vivent au sein d'une société régie par des codes strictes et où le parcours de chaque être est déjà tout tracé. Ici point d'inconnue, mais beaucoup d'interrogations. Pourquoi? Pour qui? A quoi sert réellement cette colonie? Que cherchent-ils à force de creuser? Alors que certains membres se posent de plus en plus de questions, une attaque va venir tout changer. Seul survivant suite à ce massacre atroce, Keli va devoir trouver un moyen de survivre alors que tout son monde s'est totalement écroulé et qu'il reste avec toutes ses questions sans réponse.

Le début commence donc très fort avec ce retournement de situation sanglant et inattendu. Qui sont les personnes qui se sont attaquées à la colonie? Et pourquoi? Nous sommes aussi perdus que Keli après cet événement. Mais les questions ne vont faire que commencer, car maintenant qu'il se retrouve seul, il va devoir découvrir le monde extérieur à la colonie et autant dire que cela ne sera pas de tout repos, car après avoir vécu sous terre, la surface lui réserve bien des surprises.

A partir de là, Keli va rencontre d'autres personnages, tous avec un passé trouble et sombre, qui vont lui faire découvrir un monde dont il ignore tout. A leurs côtés, il va se lancer dans une quête de vérité, mais aussi de vengeance dont il n'imagine même pas la portée et plonger au coeur de sombres secrets qui les transformeront tous à jamais. L'univers est donc une fois de plus passionnant à découvrir et les révélations ne nous donnent qu'une envie: en apprendre toujours plus.

Le style de l'auteur fait mouche une fois de plus et j'ai dévoré ce roman de bout en bout. Complètement emportée par les événements, j'ai quasiment lu ce roman d'une traite. J'ai adoré tous les personnages que nous rencontrons, leur ambiguïté, leurs secrets. Ils sont tous attachants et personne n'est tout blanc ou tout noir, ce qui les rend fondamentalement humains. C'est vraiment une grande force de l'auteur de réussir à chaque fois à s'y bien dépeindre ses personnages.

Mais parce que justement c'est trop bon et passionnant, pour la première fois, j'ai trouvé que le roman allait trop vite. En fait, les idées sont tellement excellentes et l'univers tellement riche, que je suis ressortie un peu frustrée de ne pas en avoir eu plus. Je pense que ce roman aurait mérité d'être plus long, plus développé, de plonger encore plus dans le passé des différents protagonistes et dans leurs sentiments et leurs émotions. Comme en ce qui concerne Keli, où j'ai l'impression que nous ne sommes pas allés aussi profondément que nous aurions pu et qu'il avait encore bien des choses à nous dévoiler.

Bien sûr, cela n'enlève rien du tout à la qualité de l'histoire et à l'intérêt de ce roman qui sont indéniables. Je pense que c'est mon côté fan qui parle et qui aimerait en avoir toujours plus désormais. En tous les cas, j'ai eu l'impression de quitter trop vite ces personnages et cet univers et qu'il y aurait eu encore bien des choses passionnantes à découvrir aux côté de nos héros.

En bref, si j'aurais aimé encore plus de développement, je n'ai toutefois pas boudé mon plaisir durant cette lecture, car la toile est impeccablement tissée et tant l'univers que les personnages sont passionnants à découvrir.