Je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai lu un livre de cette trempe. Un livre si beau, si gros, si serein et incroyable. Cette lecture a été réellement hallucinante et m'a fait voyager dans un autre monde, dans une autre réalité, m'a fait oublier mon quotidien lorsque je lisais ces lignes.

Beaucoup savent que j'étais dans un pavé de sept cent quatre-vingt-treize pages. Je l'ai suffisamment répété, tant la taille du livre m'impressionnait. Mais quand on aime, cela passe vite. Ce n'est pas passé si vite que ça, car il y a de la matière, de la réflexion autour de cette histoire. On en ressort différent, grandi, tant les messages sont forts, et tant cette lecture est particulière. J'ai donc pris mon temps, je n'ai pas dévoré. J'ai au contraire dégusté chaque mot.

Commençons donc par la couverture et l'accroche. Elles sont toutes les deux empreintes de mystère. Cet oeil de fauve sur la couverture, et cette amnésie évoquée dans le résumé. Je ne savais pas à quoi m'attendre lorsque j'ai commencé ma lecture. J'ai découvert ce monde particulier avec Ensaï et Heather, tous deux amnésiques. Ils doivent découvrir ce secret commun, et faire face à leurs situations respectives, lui à Newport avec Ienzo, elle à Ekkar avec Nate et son Clan.

Si, au début, je n'ai pas compris grand-chose à ce que je lisais, toutes les pièces se sont assemblées au fur et à mesure de ma lecture, me permettant un peu plus à chaque page d'entrevoir le lien qui unit Ensaï et Heather. Mais si j'ai pu entrevoir certaines choses, d'autres ont été des coups de massue, tellement je ne m'y attendais pas, et j'ai été surprise à certains moments, frissonnant ou les larmes aux yeux à d'autres.

Le style de Yuna Minhaï Dekebat est particulièrement mystérieux, et sa fluidité nous entraîne dans son imaginaire. Je n'ai jamais lu une histoire de ce genre. L'autrice est allée au-delà de toutes les histoires fantastiques ou fantasy que j'ai pu lire jusqu'à présent et nous a offert un petit bijou unique en son genre que je ne peux que vous recommander.

Je suis heureuse de l'avoir découvert et d'avoir passé un si beau moment de lecture ! Oui, c'est un gros coup de coeur !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Mon avis complet ici : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/pandora-project-yuna-minhai-dekebat-a109207828

Dès le départ, j'ai été happé par les mots, l'intrigue, la manière d'appréhender les questionnements entre autre. Les deux histoires se mettent en place en parallèle. Les détails du coté d'Ensaï et Ienzo sont plus intenses. La vie à Newport est dangereuse, sournoise, la ville en elle-même est en train de mourir sous les coups d'un homme puissant et vindicatif : Sullivan. Les Newporters, voila comment ils sont appelés, ceux qui vivent dans cette ville ou plutôt survivent. Leur histoire n'est pas simple, leur vie n'est pas évidente et l'auteure à réussit à ne pas nous les rendre minable, ou les prendre en pitié. Bien au contraire, la noirceur de leur monde est percée d'une lumière vive : l'espoir. L'Espoir qu'un jour ils pourront reprendre leur vie, l'espoir qu'un jour, ils seront enfin considérés comme des être vivants, des humains et non des numéros. L'Enfer, il n'y a pas d'autres mots pour décrire cette ville. La corruption, les échanges de coups, fuir, se cacher… La démocratie n'existe plus depuis si longtemps qu'il est impossible de ne pas ressentir la peur viscérale, les démons obscurs de la ville.

Dans le Nevada, le désert d'Ekkar recèle des dunes de sables doré à perte de vue. le clan qui y vit, celui d'Ekkar est composé de nomades qui ne restent pas au même endroit plus de six mois, voire moins. Tout pourrait être au plus calme, une vie paisible, mais les nomades qui y vivent ont un secret bien gardés et leur isolement n'est pas uniquement dû à leur désir. Les tourments les rongent immanquablement, la mémoire perdue d'Heather sera un fardeau de plus, pour elle. Les rêves, les illusions… tout sera fait pour que les deux mondes qui s'opposent se rejoignent d'une manière ou d'une autre. J'aimerais en dire beaucoup plus, mais cela serait dévoiler ce qui se trame dans l'ombre, ce qu'il se passe dans les coeurs et corps de chacun.

....

En conclusion, Yuna a une très belle plume. Il y a tellement d'extraits que je voudrais mettre, mais cela ne servirait à rien, car c'est un tout qui m'a conquise. Elle a su mélanger un rêve mythique, chaud, bouillonnant, pleine de vie et une réalité froide, glauque, détruite, réussissant à créer ce petit bijou. Un univers riche, varié, hors du commun. Une playlist que vous trouverez au fil des pages donne encore plus de profondeur au récit, même si pour ma part, la première lecture que j'en ai faite sans, était déjà dans ce sens-là. L'histoire est sans cesse en mouvement, le suspense ne s'arrête pas, même lorsque nous arrivons à la fin du livre. La dernière bataille, les dernières batailles sont impressionnantes, fantastiques, magiques. Encore un grand merci à Yuna pour cet envoi ! N'hésitez pas à vous le procurer, il vaut vraiment le coup !
Lien : http://chroniqueslivresques...
L'histoire commence dans un aéroport, quelque part dans le futur. Nous y rencontrons Ensaï qui ne sait où aller... et qui ne sait d'ailleurs pas non plus ni d'où il vient, ni qui il est. Alors que la milice locale s'apprête à intervenir, Ienzo, simple habitant de Newport et parfait inconnu, va le prendre sous son aile. La ville est sous le contrôle d'un tyran qui identifie chaque citoyen comme du bétail et prend soin d'entretenir la misère la plus extrême. Ce climat d'insécurité lui permet de mieux dominer la ville, mais Ensaï ignore tout des règles régissant Newport et les événements tournent vite à la chasse à l'homme.

En parallèle, nous découvrons Heather, une jeune femme membre d'un clan nomade vivant dans le désert du Nevada. Choisie par son peuple, elle s'apprête à en prendre le commandement, mais elle doit faire face à une poignée de rebelles qui ont une toute autre conception de leur mode de vie. Car le clan d'Ekkar est maudit depuis des générations et chacun d'entre eux cohabite bon gré mal gré avec une créature fantastique. Une créature partageant ses pouvoirs avec son hôte et avec qui elle peut dialoguer. L'équilibre de cette symbiose n'est pas toujours facile à préserver et c'est de là qu'émergent toutes les divergences d'opinion.

Yuna Minhaï Dekebat alterne les points de vue et passe d'Ensaï à Heather au gré des chapitres. On ne sait pas ce qui les relie, ni même s'il existe une réelle relation entre eux. Dans la première moitié du roman, Ensaï lutte pour se souvenir tandis qu'Heather semble avoir tout sacrifié pour oublier un événement auquel elle ne parvenait pas à faire face. Malgré l'intérêt de ses prises de conscience, les déambulations d'Ensaï commençaient à devenir répétitives. Les premières grandes révélations sont donc arrivées juste à temps ! L'intrigue s'est enrichie et complexifiée et j'ai été agréablement surprise par ce roman dont je n'avais jamais entendu parler.

L'auteur se joue des genres : elle nous présente ainsi une femme forte à la volonté inébranlable et un homme en proie au doute qui préfère systématiquement s'en remettre à un tiers. le texte est dense et parsemé de descriptions détaillées. L'aspect visuel est tant soigné que je me serais parfois crue en pleine cinématique de jeux-vidéo RPG. Il reste néanmoins quelques tics de langage, comme ces phrases constituées d'un seul mot : « Colère. Rage. Désespoir. Soupir. ». Elles s'enchaînent par moment ; on les rencontre assez régulièrement et ce sont souvent les mêmes termes qui reviennent. Je trouve qu'elles n'apportent rien (les phrases d'avant comme d'après plantaient parfaitement le décor) et qu'elles ont plutôt tendance à casser le rythme lyrique de l'ensemble.

L'origine des créatures aurait peut-être valu d'être un peu plus approfondie, mais l'univers de Pandora Project n'en reste pas moins très bien dépeint. le dépaysement est total, que l'on voyage dans la grisaille de Newport ou dans l'aridité du désert d'Ekkar, et les rebondissements se font nombreux une fois la première moitié du roman dépassée. On ne voit pas défiler les 640 pages de cet ouvrage qui nous offre, en plus du spectacle, des thématiques variées comme les limites de l'amour et de l'amitié, le courage et l'acceptation de soi, la destinée et l'importance de parfois se battre contre elle pour choisir son propre chemin. L'auteur nous pousse également à réfléchir sur le seuil à ne pas franchir entre dévouement et sacrifice, ainsi que sur les notions de totalitarisme et de résistance : Newport subit quand elle aurait toutes les raisons de se rebeller tandis que du côté d'Heather, quelques égoïstes mettent en danger le clan tout entier.

Malgré ses petits défauts (mais qui peut se vanter d'avoir un jour atteint la perfection ?) et le titre obscur ne reflétant pas du tout le contenu, ce roman vaut clairement le détour ! L'auteur nous propose également une playlist mais ne pouvant lire que dans le calme, je n'ai pas pu tester cet aspect de Pandora Project. Je suis toujours sceptique quand on me parle d'auto-édition et du site My Major Company, mais Yuna Minhaï Dekebat m'a bluffée et a mis à mal les préjugés que je pouvais avoir en la matière. Une chose est sûre : je saurai garder un oeil sur ses prochains travaux !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce livre. On est tout de suite dans le feu de l'action mais comme on se trouve dans deux univers très particulier, on a aucune idée de ce qu'il se passe. le personnage d'Ensaï est complètement perdu et je dois avouer que j'étais aussi paumée que lui. J'ai donc mis un peu de temps avant de m'intéresser vraiment à l'histoire.

On suit donc en parallèle les histoires d'Ensaiï et d'Heather. Entre Newport et Ekkar, les deux univers sont complètement différents, je me suis même d'ailleurs demandé par moment s'ils étaient dans le même monde. Pendant très longtemps dans le roman, rien ne les rattache l'un à l'autre, il faut être patient.

L'auteure a accordé beaucoup d'importance à la forme du livre et à l'ambiance autour du livre. La couverture est magnifique! Et il y a une bande son censée accompagner notre lecture. Je vous avoue qu'après une chanson, j'ai lâché l'affaire tout simplement parce que je n'écoute pas de musique en lisant et que souvent je lis dans les transports, donc je ne capte pas forcément super bien dans le métro. Mais j'ai écouté la bande son à part pour m'imprégner de l'univers et les musiques sélectionnées sont très belles m'ont donné une idée de l'ambiance que voulait créer l'auteure.

Je ne veux pas vous spoiler et trop en dire sur l'histoire. Mais sachez que malgré le démarrage difficile, j'ai beaucoup aimé l'univers développé par l'auteure ou plutôt les deux univers. Car ces deux endroits qui sont Newport et Ekkar, sont tellement différents et si l'un se rapproche d'un lieu de science-fiction, l'autre est digne d'un livre de fantasy. C'est donc un mélange des genres qui s'affrontent même si on peut englober le tout dans la catégorie fantastique. Toute une mythologie est mise en place. J'aurais par contre aimé en savoir beaucoup plus sur Newport, qu'est-il arrivé à cette ville? Comment en est-on arrivé là? Et les Ekkarates, comment peuvent-ils vivent autant en marge de la société? Dans ce livre, il y a de la magie, de l'action, des combats, des créatures fantastiques. C'est un monde plutôt riche. J'aurais bien aimé qu'il soit encore plus étoffé et surtout qu'il ait de plus solides bases. Je pense que l'auteure aurait pu encore plus étoffer son roman car il y a d'excellentes idées.

Bien que l'action n'avance pas très vite, la lecture s'est révélée au final plutôt agréable et passés les premiers chapitres, j'avais hâte de savoir ce qu'il allait se passer. Dans ce livre, la romance est toute en suggestion, vraiment en retrait. Les personnages dont dans l'ensemble assez simples.

Si vous voulez un livre fantastique qui mélange les genres, malgré les petits défauts évoqués, je vous le recommande!
Lien : http://latetedansleslivres.w..
J'ai accepté la proposition de l'auteure parce que le résumé avait retenu mon attention, mais c'est sans attentes particulières que j'ai commencé la lecture. Et, preuve que les coups de coeur surviennent souvent là où on les attend le moins, j'ai adoré ce livre. Entièrement, totalement.

Le début de l'histoire nous place dans deux univers complètement différents : d'un côté, un paysage urbain, celui de Newport, une ville autrefois florissante mais aujourd'hui en pleine déchéance. Pour échapper au contrôle du gouverneur mégalomane, une vie souterraine où règne la loi du plus fort s'est développée. C'est dans ce décor que débarque Ensaï, notre premier protagoniste. Il n'a aucune idée de qui il est, d'où il vient, comme si sa vie avait débuté au moment où il a mis les pieds à Newport. Il va tenter de reconstituer son histoire, alors que des voix étrangères se font de plus en plus souvent entendre dans sa tête et que son propre corps commence à échapper à son contrôle.
De l'autre côté, nous sommes à Ekkar, un désert du Nevada où vit notre seconde héroïne, Heather. La jeune femme s'apprête à prendre la tête du clan de nomades dont elle fait partie, un clan depuis longtemps possédé par une forme de magie ancestrale qui pourrait bien causer sa perte. Tout comme Ensaï, Heather est aussi en proie à des problèmes de mémoire. Elle sent que quelque chose de très important dans son passé lui échappe, mais quoi ?

Unique. C'est le mot le plus approprié pour décrire ce livre, je pense. En effet, il est incomparable. Déjà, j'aurais bien du mal à le ranger dans un genre, puisqu'il mélange science-fiction, dystopie et fantasy. Un mélange assez étonnant mais parfaitement maîtrisé par l'auteure qui a su développer un univers riche et qui tient parfaitement la route, que ce soit du côté de Newport ou d'Ekkar. Alors forcément, développer à la fois un univers dystopique, un univers de fantasy avec sa propre mythologie et une intrigue qui relie les deux (parce que oui, ils sont liés, même si au premier abord rien ne semble plus différent), ça implique un certain nombre de passages narratifs et de descriptions. Mais je ne me suis jamais ennuyée pour autant. Ces passages sont bien dosés, et de toute façon, le style de l'auteure est tellement agréable qu'elle aurait bien pu écrire quelques centaines de pages en plus, j'aurais pris tout autant de plaisir à les lire, je pense. Et puis, l'action ne manque pas non plus, surtout vers la fin.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Heather est celle à laquelle je me suis attachée le plus rapidement. J'ai aimé le dévouement de la jeune femme pour son clan, sa force mais également sa vulnérabilité quand elle cherche désespérément à retrouver le souvenir qui lui fait défaut. Il m'a fallu un peu plus de temps pour « apprivoiser » Ensaï, puisqu'au début j'étais tout autant perdue que lui, mais ça a fini par venir, petit à petit. J'ai été touchée par cet homme à qui tout échappe, y compris sa propre vie et son propre passé.
Cependant, mon personnage coup de coeur n'est pas l'un des deux protagonistes, mais un personnage secondaire : Ienzo, le Newporter qui recueille Ensaï à son arrivée et lui sert de guide dans son nouvel environnement, des plus hostiles. Ienzo m'a touchée pour son dévouement corps et âme à une cause qui ne le concerne finalement pas du tout, et parce que même s'il semble connaître Newport comme sa poche, il n'appartient en réalité nulle part. L'amitié qui lie les deux hommes est très forte, et vraiment très belle.

Ce qui rend l'expérience de la lecture de Pandora Project encore plus unique, c'est l'univers musical que l'auteure a associé à son roman. A chaque passage correspond une musique dont l'ambiance reflète tout à fait l'atmosphère de l'action en train de se dérouler dans le récit. Il m'arrive parfois de lire en musique, mais uniquement lorsque je suis dans un environnement bruyant et que je veux me créer une bulle hors du bruit ambiant, et j'écoute toujours les mêmes morceaux, sans aucun rapport avec ce que je suis en train de lire. Lire avec une playlist adaptée au roman était donc une première pour moi, et j'ai tout simplement adoré ça. La musique m'a incontestablement aidée à me plonger encore plus dans l'univers d'Ensaï, Ienzo et Heather et à vivre leurs actions encore plus intensément. Une expérience unique et une brillante initiative de la part de l'auteure.

En bref, Pandora Project est un coup de coeur inattendu, mais un très, très beau coup de coeur. Ca ne fait que quelques jours que je l'ai refermé, mais je sais déjà qu'il fera partie des livres dont je me souviendrai longtemps, qui resteront toujours quelque part avec moi. Je me ferai sans doute un plaisir de le relire dans quelques années.

Je vous le recommande si : J'ai envie de dire : je le recommande à tout le monde ! C'est assez difficile de donner une recommandation précisé étant donné que le livre ne ressemble à aucun autre... donc je vais vraiment le recommander à tout le monde. En tous cas, à tous ceux à qui le résumé parle.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Une couverture sublime, un résumé alléchant et l'avis des copines enthousiastes. Il n'en fallait pas plus pour me donner envie et Yuna m'a donné sa confiance en partageant son livre pour en faire une chronique.

Et pourtant, j'avoue que j'ai eu un peu de mal car la Fantasy n'est pas du tout ma tasse de thé. L'histoire est très intéressante, truffée de découvertes. Yuna a su rendre celle-ci très attractive par tous les détails, les explications.

J'ai vraiment préféré la partie de Ensaï, qui pour moi était la plus intriguante et celle que je voulais absolument décoder. J'ai eu beaucoup plus de mal avec Heather, sans réellement savoir le pourquoi. Nate, son ami est très important également, il sait mener le suspense! Mais, comme vous le savez, je trouve toujours un personnage "clé" pour moi. Et là sans hésitation, je peux dire que mon personnage préféré dans Pandora Project est Ienzo. Dès le départ, il a su me captiver, c'est lui qui m'a donné envie d'en savoir plus. Et ce qui lui arrive par la suite, m'a vraiment peinée.

Je peux néanmoins dire que j'ai eu un peu de mal. Attention, l'histoire est très belle, captivante. L'écriture et le style de Yuna sont vraiment enrichissants, mais je pense que c'est vraiment moi qui n'adhère pas au genre Fantasy.

Si vous voulez découvrir un monde différent, une histoire étonnante, mystérieuse, envoûtante et bien ce livre est pour vous!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
17/20

Ensaï, catapulté sans aucun souvenir dans une ville hostile, le corps et l'esprit torturés par ce passé qui lui échappe, ce présent terrifiant où de jour en jour il se sent sombrer dans la douleur et la folie, ce futur si incertain. Chaque jour est un supplice auquel il tente d'échapper, sa chair et son âme tourmentées par des souvenirs enfouis qui tentent douloureusement de se frayer un chemin vers son esprit. Dans cette ville dans laquelle il n'est pas le bienvenu, Ensaï va voir sa vie changer. Mais pourra-t-il accepter les découvertes qu'il y fera?
Heather, à l'aube de sa nouvelle condition de guide de son Clan, dans les Dunes d'Ekkar, subit elle aussi une amnésie soudaine, fragilisant son esprit et l'emmenant à douter d'elle-même. Elle tentera par tous les moyens de faire renaître sa mémoire enfouie, tout en luttant contre la Guerre qui menace d'exploser au sein même de son Clan. Arrivera-t-elle à puiser en elle la force de se souvenir, afin de sauver son peuple?

Pandora Project est un roman qui sort vraiment de l'ordinaire, alliant un univers fantasy/fantastique dans lequel la magie possède une place privilégiée à un monde dystopique unique. Un univers dans lequel il faut prendre le temps de se plonger, qu'il faut apprendre à "apprivoiser", à comprendre et, par la suite, à aimer. Dès les premières pages, le lecteur est totalement immergé dans cet univers, duquel il ne sait rien, un univers vraiment très riche et unique qui sort vraiment de l'ordinaire et dans lequel on peut donc se sentir un peu perdu au départ. Heureusement, cette sensation n'est que passagère et une fois passées les incertitudes et autres petites incompréhensions, de plus grandes interrogations naissent dans l'esprit du lecteur et la curiosité joue alors un rôle important dans l'addictivité du roman. On prend extrêmement de plaisir à se plonger dans les pages de ce récit riche, magique et passionnant, l'envie d'en savoir plus grandit à fil des pages et ce roman se dévore assez rapidement.

Un autre des points forts de ce roman réside dans l'écriture de l'auteur. Yuna Minhaï Dekebat possède une plume très riche et néanmoins très poétique, très artistique. L'auteur utilise beaucoup de descriptions, que l'on peut parfois trouver un peu longues, mais qui sont néanmoins nécessaires à l'univers et qui permettent de se plonger entièrement dans celui-ci, de le comprendre et d'avoir au final l'impression de vivre aux côtés des personnages. Comme pour l'univers, une fois le (court) temps d'adaptation passé, la lecture de cette plume devient un vrai régal, les mots glissent presque tout seuls et les pages défilent sous nos mains. de plus, le choix d'utiliser la troisième personne pour la narration, bien qu'un peu déroutant pour moi au début, permet au l'auteur de passer de un personnage à l'auteur, de jongler et donc de donner un maximum d'informations au lecteur, et cela est au final très réussi et très intéressant. Autre point à soulever, l'auteur relève le défi de réussir à narrer aussi bien les scènes de combat, physique ou psychologique, que les scènes plus tendres, d'amitié par exemple.

Au fil des chapitres, nous apprenons donc à connaître les différents personnages. Ensaï, perdu, sans aucun souvenir, qui débarque dans une ville inconnue et hostile, et qui va néanmoins réapprendre à vivre et à faire confiance. C'est un personnage auquel je ne me suis attachée qu'au fil de la lecture, me paraissant un peu sauvage au début. Son combat pour la mémoire et sa douleur, lorsque celle-ci reprend vie, aussi bien physique qu'émotionnelle m'ont néanmoins touchée et je me suis sentie beaucoup plus proche de lui dans la seconde partie du roman. Au contraire d'Ensaï, je me suis très vite attachée à Heather, en quête elle aussi de certains de ses souvenirs, elle en possède néanmoins assez pour nous apporter des réponses et donc permettre au lecteur d'évoluer plus facilement avec elle au début. Au final, deux personnages très complexes et très approfondis, que j'ai beaucoup aimée et qui m'ont touchée par leurs combats, leur humanité et leurs caractères auxquels on peut s'identifier assez rapidement.
Au niveau des personnages secondaires, ils ne sont pas en reste, et sont eux aussi approfondis et desquels nous connaissons aussi quelques bribes de passé grâce à de nombreux et très intéressants flash-backs. Ienzo, un Newporter, un Exilé qui tente de survire par tous les moyens mais surtout un personnage au grand coeur qui sait voir le bien chez ceux qui doutent d'eux-mêmes. Un allié de poids pour nos personnages principaux, Ienzo est touchant et émouvant, un superbe personnage. Autre personnage que j'ai beaucoup aimé et que j'aurai aimé connaître plus en profondeur, il s'agit de Nate, un personnage dévoué à Heather, courageux et qui, comme tous les autres personnages secondaires, possède un rôle clé à jouer.

Un univers riche et passionnant mais aussi et surtout une histoire intrigante, menée d'une main de maître dès les premières pages. Énormément d'interrogations se bousculent dès le début du roman et rendent accro au roman. Les révélations, bien que certaines soient prévisibles, sont néanmoins très intéressantes et en accord avec l'esprit du roman. le genre fantasy magique prend de plus en plus de place au fil des pages et est très bien mis en place et exploité, avec les descriptions et les explications parfaites pour ne pas se sentir perdu mais au contraire immergé dans l'univers coloré et passionnant que nous livre l'auteur. le rythme de l'action s'accélère au fil de notre progression dans le récit, les rebondissements succèdent aux éblouissantes découvertes et sont toujours plus nombreux à l'approche de la fin du roman. L'ambiance devient plus sombre, plus oppressante et promet un final plein de retournements de situation.

La fin est grandiose, pleine de rebondissements, d'action, mais aussi de sentiments en tous genres. L'auteur n'hésite pas à faire des choix difficiles, aussi éprouvant pour le lecteur que pour les personnages. Une fin magistrale, qui remet en questions beaucoup des certitudes des personnages mais qui leur permet aussi d'entrevoir un avenir différent. Une fin qui, bien que dure par certains aspects, est aussi très belle et poignante. J'ai adoré cette fin qui m'a semblé presque apaisante.

Les +: l'univers riche et unique, l'écriture de l'auteur, l'histoire, les personnages, les rebondissements, le rythme de l'action, les interrogations,...
Les -: le temps d'adaptation nécessaire au début du roman

En conclusion, c'est un très bon roman que nous propose ici l'auteur, possédant un univers riche et passionnant, une histoire vraiment très intéressante et prenante, des personnages complexes et approfondis auxquels on s'attache assez rapidement. Une intrigue palpitante et au rythme s'accélérant au fil des pages, énormément d'interrogations, de découvertes, de retournements de situations mais aussi d'émotions, le tout porté admirablement bien par une plume profonde et artistique. Petit bémol vite oublié, le temps d'adaptation nécessaire à l'immersion dans le roman, heureusement le roman se révèle vite à la hauteur.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Pandora Project est un roman fantastique et d'anticipation, dont la première version auto-publiée est parue en 2011. Une seconde version, définitive, corrigée et augmentée, est désormais disponible depuis juin 2014, grâce au soutien de 183 contributeurs sur My Major Company. C'est cette version que l'auteur, Yuna Minhaï Dekebat, m'a proposée en SP. Très intriguée par le quatrième de couverture, et sans jamais avoir entendu parler ni de l'auteur ni de son livre, j'ai accepté avec excitation de me lancer dans cette nouvelle aventure livresque.

Le premier qualificatif qui me vient à l'esprit quand je songe à ce roman, c'est « dépaysant ». En effet, on évolue entre deux mondes. D'un côté, celui d'une ville dévastée, obscur, corrompu, apocalyptique, glauque à souhait ; de l'autre, celui des nomades du désert, débordant de couleurs et de luminosité, de fraternité apparente bien que les choses ne soient pas aussi simples qu'elles le paraissent. Ces deux mondes que tout oppose sont cependant intrinsèquement liés, et vont finir par se rejoindre au fil du roman. Je m'y suis immergée avec facilité et délice.

Si c'est réellement l'univers en lui-même qui m'a conquise, j'ai également beaucoup aimé les personnages de ce roman : Ensaï, l'amnésique, qui se réveille dans un aéroport, dans une ville non seulement inconnue de lui mais surtout complètement en ruines, et Heather, jeune femme attachante et meneuse de tout un peuple confronté à une malédiction ancestrale. Ce sont deux personnages très aboutis qui s'interrogent, qui doutent, qui nous agacent parfois, qui évoluent finalement, en tous cas qui ne nous laissent pas indifférents. On pourra regretter que certains personnages secondaires n'aient pas été développés plus avant, mais on ne peut pas avoir tout bon du premier coup !

Pour ce qui est de l'intrigue, il est vrai qu'elle souffre de quelques longueurs, mais le suspense est maintenu jusqu'au bout, et c'est réellement appréciable. le style et la mise en page sont très graphiques, ce qui fait qu'on s'immerge très rapidement dans cet univers. L'auteur nous propose même régulièrement quelques morceaux choisis à écouter pour agrémenter notre lecture, et se fondre encore plus dans son histoire. Une très belle découverte pour moi, originale et plaisante, pour laquelle je remercie vivement Yuna Minhaï Dekebat. Et pour en savoir plus sur Pandora Project, c'est par ici que ça se passe !
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
Il est très difficile de résumer Pandora Project. Il ne s'agit pas d'une histoire linéaire, dans laquelle on entre progressivement. Non, ici c'est une plongée brutale dans un tout nouvel univers, une expérience unique. Dès les premières pages, le lecteur est projeté dans la violence et la grisaille de Newport sous les yeux incrédules d'Ensaï, puis dans le paysage désertique d'Ekkar avec Heather, sans comprendre où est le lien entre ces deux histoires.
La plume de Yuna Minhaï contribue largement à ce déracinement. le style est fluide, malgré le langage plutôt soutenu, et on est transporté dans l'univers riche de cette auteure, auto-éditée grâce au label MyMajorCompagny. Les descriptions sont poétiques, les personnages bien travaillés. Il est même possible de s'immerger davantage dans l'univers de Pandora, grâce à une playlist suggérée par l'auteure. Personnellement, je préfère lire dans le calme, je n'ai donc pas testé cette fonctionnalité.
J'avoue qu'au départ, je n'ai pas tout de suite compris où on désirait m'emmener et il m'a fallu quelques dizaines de pages pour entrer dans le récit, le temps de se familiariser avec les personnages et les lieux. J'ai aussi été un peu déstabilisée par les changements de police qui interviennent au milieu du récit et qui "coupent" un peu le déroulement de l'histoire. Puis l'action se met en place et je voulais à tout prix dévoiler les mystères qu'on voit apparaitre petit à petit. D'où viennnent les marques sur le corps d'Ensaï? Pourquoi Ienzo l'aide-t-il? Qu'est en réalité Sullivan? Pourquoi Heather a-t-elle également perdu la mémoire?
Quoiqu'il en soit, il ne faut pas se laisser impressionner par la taille du pavé. Si les premières pages se tournent assez lentement, les dernières défilent à toute vitesse, pour un final en apothéose.

Il faut aussi souligner que c'est un ouvrage superbe, d'une qualité rare, qui donne, à raison, l'envie de se plonger dans cette magnifique histoire de magie, d'amour et d'amitié. Un livre aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur!
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Ensaï peut être considéré comme le personnage principal de ce récit, mais il n'est pas l'un des personnages que j'ai le plus apprécié. J'ai eu du mal à m'attacher à lui et à son histoire, je voulais en savoir plus mais par simple curiosité non par envie forte. Je l'ai trouvé trop perdu et du coup pas assez combattif pour moi. Je pense être resté hermétique à ce personnage et son histoire.

Heather est un personnage fort, imprévisible, un fort caractère qui lui donne un rôle parfait de meneuse. Progressivement on la découvre plus sensible et touchante. Une progression appréciable qui nous permet de nous identifier plus profondément au personnage. L'intrigue autour de sa perte de mémoire est très bien trouvée, nous laissant dans le doute constant.

Ienzo est un personnage très charismatique, il a beaucoup souffert et a instauré des barrières tout autour de lui pour éviter que cela arrive à nouveau. J'ai apprécié sa détermination, sa volonté à tout rompre et son humour. Je comprends mieux pourquoi c'est l'un des personnage favoris des lecteurs.

Les Ekkarates sont un peuple envoutant, agréable à suivre et dont on veut toujours en savoir plus. On découvre progressivement leurs légendes, us et coutumes, un peuple aux multiples facettes que j'ai tout simplement adoré. Une mention spéciale pour les personnages de Nayashi, Nate et Yuensha que j'ai adoré et que je regrette de ne pas connaitre d'avantage.

Un univers qui pourrait sembler simple au premier abord mais qui se révèle de plus en plus complexe et fourni. L'auteur a vraiment poussé son univers dans les détails sans nous retirer la part de mystère qui fait que l'on en vient à s'y projeter facilement.

L'intrigue est vraiment intéressante, on veut vraiment savoir quel lien uni nos deux protagonistes principaux et comment les choses en sont arrivées à ce stade. Les hypothèses fusent, certains passages sont prévisibles mais certaines révélations m'ont bien étonnée. Une intrigue prenante mais qui subit malheureusement un relâchement dû à certains passages très longs et parfois inutiles. Un roman qui m'a semblé interminable particulièrement au début car l'action a un peu de mal à se mettre en place. J'ai également pu ressentir des répétitions aux niveaux des sentiments ou des comportements de certains personnages, ce qui m'a d'abord fait croire à une erreur d'impression du livre. L'enthousiasme pour l'intrigue reprend heureusement en même temps que l'action qui se fait très présente sur le dernier tiers du récit. J'ai tout simplement adoré les Akkaïs et leurs univers, l'auteur a fait un travail merveilleux à ce niveau et je lui tire mon chapeau !

En résumé, une lecture très intrigante et sympathique mais des longueurs qui m'ont données du fil à retordre.
Lien : http://preskilia.blogspot.co..