Critique de EnidAman

Les petits yeux des plus jeunes reconnaissent immédiatement les dessins de Pauline Martin, et quelle impatience à l'idée de lire ce livre! Mais ils ne s'y trompent pas: "Mais non papa c'est pas Archibald, Archibald il a les cheveux jaunes" (en référence au duo Pauline Martin et Astrid Desbordes). J'avais donc choisi le livre en premier lieu pour les dessins de Pauline Martin puis pour la thématique, mais c'est presque un achat les yeux fermés je dois dire...

Quelle belle surprise! Une histoire sur doubles-pages, comme on y est habitués avec cette illustratrice, sur la page de gauche les animaux qui partagent les mêmes plaisirs et émotions que les enfants présentés eux sur la page de droite. le plaisir d'être en famille, le plaisir de manger des choses qu'on aime, la tristesse, etc.

Alors oui clairement c'est de l'anthropomorphisme, mais 100% assumé et pour les très jeunes enfants je pense que c'est une très bonne façon d'aborder l'enjeu du bien-être animal et de la cause animale plus généralement. Un peu moins adapté pour les plus vieux à mon avis par contre à cause de cette approche, du coup je crois que c'est un livre à lire entre 2 ans et demi et 5-6 ans.

Le livre est clairement engagé et militant. Mais il reste dans le parallèle humain-animal sans dire ce que l'on ne devrait pas faire ou à contrario quels seraient les "bons" choix. Ainsi, je trouve que c'est un excellent livre pour différents degrés de sensibilisation selon les valeurs que l'on souhaite partager avec l'enfant: que ce soit pour expliquer l'importance de caresser doucement le chat plutôt que de lui tirer la queue, pour expliquer un régime végétarien ou un mode de vie végan. Chacun y trouvera son compte, sans se sentir poussé vers des choix de vie qui ne sont pas les siens ou culpabilisé de son mode de vie.

Un bel outil de sensibilisation, tout en douceur et bienveillance, franc sans être moralisateur. J'ai découvert l'auteur Jean-Baptiste del Amo grâce à ce livre, et quelle heureuse découverte!