Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

« Et la rage des pères, revivra chez les fils à chaque génération » - Sénèque

Mais qui est-il, ce père, qui revient après des années dans la vie de la mère et du fils ? Une disparition mystérieuse, une réapparition tout aussi énigmatique… Ce père qui décide de les emmener dans les montagnes, aux « Roches », la maison de son enfance. Six années sans aucune nouvelle, le fils avait 3 ans à l'époque. Se souvient-il de lui ? Et la mère, qu'éprouve-t-elle pour lui à présent ? Est-il possible de tout recommencer ?

Sans jamais les nommer, Jean-Baptiste del Amo, nous plonge au coeur de cette famille dysfonctionnelle. Un jeune père, difficile à cerner, introvertie, taiseux et hanter par son passé, une mère partagée entre l'amour et la peur de son ancien compagnon, et un fils, en quête d'attention paternel.

Un huis-clos familial en pleine nature, elle-même personnage à part entière, qui m'a totalement captivée. Un roman noir qui traite de la violence, de sa transmission, mais également de l'enfance. Des thématiques maintes fois exploitées, et pourtant ici, pas de sentiment de déjà-vu. Une atmosphère pesante, une tension permanente, et de nombreux questionnements qui nous tiennent en haleine jusqu'au basculement, jusqu'au point de non-retour.
Tout au long de notre lecture, nous ne savons pas où l'auteur veut nous emmener. Va-t-on se prendre une tragédie en pleine face ? Et que dire de cette fin, poignante et percutante, à l'image du prologue…

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ! Si bien qu'après l'avoir écouté en audio, je l'ai finalement racheté en version papier
Lien : https://www.instagram.com/p/..