Critique de luparahlam

Alors oui je sais, beaucoup ont lu le fils de l'homme récemment sorti, pas moi j'avoue ! Je fais connaissance avec cet auteur avec ce roman d'une profondeur inouïe.
L'histoire peut paraître simple : Louise invite ses enfants à dîner et en les attendant les souvenirs de chacun remontent. Ok. Mais sous la plume de del Amo c'est bien plus complexe et intéressant !
En 1 journée, en attendant de dîner chez maman donc, chacun se souvient...
Louise la mère, fait le point sur cette longue vie aux côtés d'Armand, son mari violent, homophobe, alcoolique et irascible, mort récemment.
Fanny, sa fille qui ressent au fond d'elle qu'elle n'a jamais été aimée par ses parents dont la vie est une sombre mélasse depuis que Léa sa petite fille a trouvé la mort tragiquement.
Albin, qui lui, a fait, un temps, la fierté du patriarche tant il est viril, épais, bourrin tout aussi homophobe mais que la vie va remettre à sa place.
Et Jonas, le dernier, bah... Pas de bol, il est homo depuis sa plus tendre enfance !
Tous les 4 cheminent dans leurs souvenirs nimbés de silence, de culpabilité, de violence. Navigant entre ce qui est conscient et inconscient, ce qui a déterminé leurs choix de vie, ces réminiscences familiales que l'on combat de toutes ses forces ou qu'on idéalise au risque de se perdre soi-même.
La profondeur étant dans "l'ignorance du boulversement" chez les enfants, en soi... l'ignorance des parents (les vôtres, les miens, ceux que nous sommes) et c'est savamment écrit, dans un détail intime bluffant. Il y a de la gravité oui et beaucoup mais c'est une histoire de famille et... "Leur famille est ce fleuve aux courbes insaisissables dont il n'est possible de cerner la vérité qu'en l'endroit où la mémoire de tous afflue pour se jeter, unifiée, dans la mer."

(Je rajouterai : dans la mer de Sète, là où se passe l'action)