Critique de Duccy

Il s'agit d'un livre à la lecture aisée et agréable. J'ai apprécié le style de l'autrice et ses références littéraires. Dans un premier temps, le titre du livre m'a laissé croire qu'il n'allait parler que de la rencontre entre les parents adoptifs et l'enfant adopté. Il n'en est rien. Ce livre retrace "les vies" de l'autrice, celle de son enfance au sein d'une famille d'immigrés italiens en Touraine, celle des premières amours de l'adolescence puis celle de l'adoption. Etant mère de deux enfants adoptés au Brésil, j'ai lu avec plus d'attention les chapitres consacrés à l'adoption de Bastien à Tahiti. J'y ai découvert des modalités d'adoption extrêmement différentes de celles du Brésil dans les années 90-95. J'ai constaté aussi que les épreuves traversées par ce couple d'adoptants sont au centuple de celles que nous avons connues.
Ce livre est donc le portrait d'une femme extraordinaire, fragile et courageuse, pleine de candeur qui nous livre avec une grande sincérité "ses vies". Il a sans doute eu une valeur thérapeutique, de catharsis. Bravo!