Critique de marylinestan

Après les sublimes versions de l'épopée de la plus célèbre guerrière celte de Grande Bretagne, « les seigneurs de la lande » de Pauline Gedge et « La Reine Celte » tomes 1 à 4, de Manda Scott, voici la « Boudica » de Jean Laurent del Socorro. Dès les premiers chapitres, l'alchimie opère : l'auteur, crédible, à la poésie inspirée, dépeint avec réalisme l'enfance, puis la vie adulte de l'héroïne dans le contexte de l'occupation romaine. Les principaux protagonistes, celtes et romains sont là, sans omettre la spiritualité et le climat onirique dans lesquels baignent les tribus. On retrouve les principaux peuples impliqués dans la révolte contre Rome : Catuvellauniens, Icènes, Silures, Brigantes… Après 81% de lecture, l'histoire s'achève, sans tambour ni carnyx. Apparait à la place le texte (très prometteur, désirable, mais pour l'heure non désiré) d'un autre auteur. La suite et fin des aventures de Boudica sont, évidemment, sans surprise du point de vue historique, mais les 19% manquants me laissent sur ma faim. Déception. Frustration. La cervoise prend un goût amer et le récit une saveur d'inachevé.