Critique de Riadoc

Boudicca, guerrière celte et reine de Icenes, ( première figure historique anglaise ?), célèbre pour s'être révoltée contre l'occupant romain au premier siècle après JC.
On ne connaît que peu de choses sur elle, si ce n'est les quelques écrits ( plutôt rares ) laissés par les Romains, ces ennemis donc.
Jean-Laurent del Socorro nous offre un récit en trois parties, correspondant à des périodes différentes de la vie de Boudicca : fille de roi, épouse et mère, reine et guerrière.
L'auteur est très documenté et c'est donc avec beaucoup d'intérêt qu'on découvre les ys et coutumes celtes de l'époque, la place des femmes dans leur société, l'importance des druides.
C'est le point fort du roman.
Car, et c'est là que les choses ses gâtent, si le récit est écrit à la première personne ( ce qui ne me dérange aucunement), et même s'il est sensé refléter la personnalité de l'héroïne, froide et détachée, je l'ai trouvé justement trop détaché, trop plat. Un manque de reliefs, de profondeur, de sentiments, de souffle épique suivant les moments qui font qu'à aucun moment on ne s'immerge dans le roman, malgré l'écriture très fluide de l'auteur.
Les évènements marquants ( connus), ceux sensés être les plus épiques de la vie de Boudicca, sont expédiés en deux pages à la fin du roman. Déception de ce point de vue là également.
Il en ressort néanmoins une envie de mieux connaître à travers d'autres sources, l'histoire de cette figure de résistance face à l'oppresseur romain. de nos voisins d'outre-manche, un siècle après celle de Vercingétorix.