Critique de Tatooa

J'ai fini ce livre il y a quelques temps déjà.
Mais la vie veut que la mort, qui en fait partie, m'a touchée de très près il y a 10 jours.
Je n'ai plus suffisamment le livre en tête pour en faire une critique détaillée.
Je me souviens que j'ai apprécié qu'on voit un Lincoln plutôt réaliste (raciste, malgré ce qu'on pourrait croire, son action était uniquement à but politique), qu'on voit l'horreur de la guerre de près, qu'on voit qu'au final, on n'en finit pas de payer les effets de ce qu'ont fait nos ancêtres, car aujourd'hui encore ils se font sentir, aux USA, et partout ailleurs.
Je me souviens que je l'ai lu très vite en une période où je ne lisais plus tellement, et rien que cela est parlant.

Il y a un général (McClellan je crois bien mais je ne me souviens plus trop), qui mérite des baffes, à longueur de roman je me suis demandé pourquoi Lincoln l'avait gardé si longtemps. Cela a du être aussi une question permanente dans l'esprit des autres généraux de Lincoln... M'enfin bon...

Bref, c'est un excellent roman historique, extrêmement bien documenté, comme toujours avec Mossieur del Socorro, et j'ai beaucoup apprécié sa présentation, sous différents points de vue.