Critique de Lilou08

Ce livre me faisait de l'oeil depuis un petit moment. J'avais bien envie de voir ce que pouvait donner la légende arthurienne revue et corrigée pour devenir la légende morganienne. Déjà que pour moi l'univers de la série Kaamelott d'Alexandre Astier (à mourir de rire !) a déjà pris beaucoup de place dans mon imaginaire, pas de soucis donc pour encore chambouler, renouveler cette légende. Ici l'auteur nous propose une alternance entre les pensées de Morgane et celles d'Arthur. le récit débute au moment où Arthur, Morgane, Kay son frère de lait et l'enchanteur Merlin se présentent à Camelot, la capitale du royaume de Logres, pour essayer de retirer l'épée enchâssée dans la statue qui recouvre le cercueil du défunt roi Uther Pandragon. Merlin est persuadé que ce sera Arthur qui retirera l'épée et ainsi deviendra le nouveau roi de Logres. Mais contre toute attente, après l'échec d'Arthur, c'est Morgane, la fille cachée d'Uther qui enlève l'épée et devient ainsi la nouvelle reine de Logres. Mais bien sûr tout n'est pas aussi simple que cela. Il lui faudra faire face à de nombreux obstacles. Tout d'abord les rancoeurs de Merlin qui voit s'échapper le pouvoir qu'il pensait promis à son protégé, mais aussi à celle d'Arthur qui voyait déjà un destin de roi se dessiner pour lui. Lui simple fils de Duc (Duché de Tintagel actuellement sous l'emprise de la Cornouailles). Rancoeurs bien qu'amoureux et amant de Morgane. Et puis onze Couronnes ne reconnaissent pas Morgane comme leur suzeraine dont le royaume de Gorre et celui d'Orcanie. Il lui faudra donc faire la guerre pour réunir les Couronnes et faire régner la paix à Logres. Et ceci n'est qu'une infime partie des difficultés auxquelles Morgane devra faire face. En effet, durant son règne, son chemin sera parsemé de choix difficiles à faire comme choisir entre son coeur et son royaume, mais aussi de trahisons cruelles, de guerres et de sang. Morgane devra également affronter la religion chrétienne qui peu à peu s'installe sur l'île, elle la gardienne de la Déesse. Avalon, ses brumes, Pellès le Roi pêcheur et son Royaume immobile, les faëries… pourront-ils survivre à ces nouveaux chevaliers / chevalières du Christ ? Oui je dis bien chevalières car dans ce roman, il y a autant de chevaliers que de chevalières qui entourent la reine. Morgane, elle-même chevalière et guerrière, instaurera pour l'aider dans sa quête la fameuse Table ronde, Table ronde des Epées. « Dix anneaux pour les Épées, Un anneau pour la Couronne sur son trône, Une Table ronde pour les rassembler, Et dans sa lumière les lier, Au royaume de Logres, où s'étend l'ombre de la Dragonne » (Morgane est la Dragonne). Je ne peux et ne veux pas vous en dire plus pour ne pas trop dévoiler l'intrigue et la surprise pour vous chers futurs lecteurs. Pour être tout à fait honnête avec vous, je sortais d'un livre très, très fort en actions et surtout en émotions (« Outaouais » de Page Comann) et du coup j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire. Je me suis un peu ennuyée au début. Après, le roman prend son rythme, les personnages et l'intrigue de l'épaisseur. La fin m'a plus enthousiasmée que la première partie. Voilà pour cette réécriture de la légende arthurienne qui finalement offre un bon moment de lecture.
Lien : https://mapassionleslivres.w..