Citations sur Morgane Pendragon (32)

Se peut-il qu’il n’y ait pas qu’une seule version du monde, mais une infinité toujours recomposée au fil du temps qui s’égrène ?
Par ce combat remporté, mon nom cesse d'être une simple rumeur pour devenir le premier mot d'une légende.
Le vrai combat commence. Nos camarades ont abandonné leurs encouragements pour se plonger dans un silence attentif. Seule se fait à présent entendre la musique de nos lames qui s'entrechoquent. Nos compétences se valent peu ou prou. Si celle de Lancelot est peut-être supérieure à la mienne, il lui manque ce que j'ai en abondance: la rage de vaincre.
Lancelot est fils de Couronnes. Cet affrontement n'est pour lui qu'un des innombrables jeux au milieu desquels il a grandi. Moi, je suis l'ombre d'un duc oublié. Je me bats pour gagner un nom, un visage, une histoire. Je sais maintenant quelles routes seront les miennes. De toutes celles qui s'offriront à moi, j'emprunterai celles qui me feront exister.
En cet instant, nul ne peut prédire ce qu’il adviendra de mon règne. Il sera peut-être à ce point exceptionnel que les bardes en feront une légende. Si cela doit arriver, encore faudra-t-il qu’elle ne soit pas déformée par les hommes qui la chanteront et qui refuseraient le droit à une femme d’en être l’héroïne. Si les personnes qui entendront mon histoire doutent de sa véracité, puissent-elles au moins ne pas oublier mon nom: Morgane Pendragon.
Dix anneaux pour les Épées,
Un anneau pour la Couronne sur son trône,
Une Table ronde pour les rassembler
Et dans sa lumière les lier
Au royaume de Logres, où s'étend l'ombre de la Dragonne.
L'histoire n'est jamais figée, il suffit d'en changer les mots pour en fonder une nouvelle.
L'armée aux couleurs de Pendragon et de Logres captive les regards. Elle a de quoi fasciner : byrnies rivetées de cuivre, casques coniques aux nasaux et couvre-joues décorés, gorgerins de maille, épées aux gardes arrondies d'un côté de la hanche, et scramasaxes, longs couteaux au tranchant unique, de l'autre. Nos casques en fer incrustés de bronze impressionnent particulièrement la foule. Nous y accrochons nos masques, tous différents. Les sourcils, le nez et la moustache dorés de celui de Morgane évoquent sa dragonne. Le museau et la bouche parcourus de grenats du mien symbolisent l'ours, animal qui figure sur mes armoiries - de gueules à un ours d'or armé de sable.
Même moi qui connais Merlin depuis des années, je ne sais toujours pas s'il est un être humain ou s'il y a en lui une part de monstre. Sans doute un peu des deux.
Il est facile d'avoir de l'espoir, mais il faut davantage de courage pour lui donner vie.
Kay est comme beaucoup d'autres: il pense que les sentiments sont l'apanage des femmes et que les hommes doivent étouffer les leurs. Comme si le cœur avait un genre, et que l' empêcher de battre le rendait plus fort.