Critique de Kmye

Quel roller-coaster ce fut de lire ce roman !

Je n'avais pas du tout regardé de critique auparavant et j'avais choisi "Peines de mots perdus" car j'aime beaucoup les écrits de Jean-Laurent del Socorro, son univers de fantasy historique réécriture version féministe et ce qu'il véhicule.

Nous allons donc suivre Axelle, capitaine d'une bande de (plutôt gentils, ou du moins du bon côté, visiblement) mercenaires enrôlée dans une mission secrète au service de la Couronne de France. Direction la fratrie ennemie par excellente, l'Angleterre. Axelle n'en a pas encore totalement conscience, mais sa vie en sera à jamais bouleversée.
Si la jeune femme a accepté plus par curiosité et par envie de dépasser sa condition de mercenaire, elle découvrira qu'elle est capable d'immenses choses, dont certaines qu'elle ne soupçonnera pas et ne s'en rendra compte que bien plus tard.

Nous suivrons donc Axelle à travers trois étapes de sa vie, trois missions exceptionnelles qui n'en forment qu'une et qui l'accompagneront au début de sa carrière, à son apogée et à sa toute fin. Nous découvrirons ses aspirations, ses envies, mais aussi ses réalisations notamment à travers ses amitiés fortes avec cinq autres femmes, celles qu'elle appelle sa "sororité des destins contrariés".
Malgré le fait évident qu'il s'agit d'une réécriture de l'Histoire (sans parler du côté fantastique) concernant la condition féminine, Jean-Laurent del Socorro sait créer de beaux personnages féminins et offre à chacune ses motivations, ses doutes et ses buts. C'est ainsi un beau roman de femmes, en plus du reste, bien que j'ai trouvé de temps en temps que ça manquait un peu de nuance. Je comprends tout à fait le propos et là où il veut en venir, et puis certes on est dans un roman d'aventure avec des femmes bad-ass, ultra-compétentes et indépendantes, maaais il manquait un petit soupçon de nuance parfois (pardon), à mon goût.

Je dois dire qu'Axelle peut être une narratrice parfois froide, j'ai eu à certains moments du mal à compatir à sa situation. Heureusement, ses amies sont toutes attachantes, et le récit, vif, avance très vite donc je n'ai pas trouvé ça trop désagréable.
Il m'a fallu quelques chapitres pour comprendre qu'il s'agissait d'une intrigue en plusieurs temps (la construction rappelant une pièce de théâtre aurait dû me mettre la puce à l'oreille) et le rythme très rapide peut déstabiliser au départ même si on s'y fait vite. On comprend que tous les enjeux n'apparaitront pas de suite et qu'il faudra tout dérouler afin d'avoir les réponses attendues.

En autres points positifs, j'ai bien aimé la multitude de clins d'oeil à L Histoire (énormément de personnages, de lieux etc) mais aussi à la pop-culture de façon plus générale et l'équilibre fonctionne bien.
En plus du théâtre qui amène aussi beaucoup d'esprit et d'humour, l'auteur rend un hommage évident et efficace au genre de cape et d'épée (il cite plusieurs fois Alexandre Dumas dans la postface) ! On sent qu'il y a pris du plaisir et je dois avouer que ça marche très bien avec notre groupe revisité de mousquetaires féminines prêtes à tout affronter.
Et enfin, on retrouve des éléments fantastiques avec l'étrange magie des pierres amérindiennes volées et ramenées en Angleterre par de méchants colons qui se veulent alchimistes.

Pour conclure, je pense que ce roman peut s'avérer être une excellente introduction à l'oeuvre et au travail de Jean-Laurent del Socorro pour qui ne l'aurait jamais lu et souhaiterait le faire.
En effet, l'auteur paraît en grande forme littéraire et on retrouve les éléments qui caractérisent son oeuvre de façon bien résumée : la réécriture historique avec une pointe de surnaturel avec des personnages féminins forts. On retrouve sa gouaille inspirée ainsi que son grand travail de recherche historique.

Je terminerai en précisant que l'auteur ne ferme pas la porte à une suite, bien au contraire, grâce à son dernier chapitre dont le point de vue n'est pas celui d'Axelle et qui envoie en mission son fils, Gabriel. Sa fille s'est également engagée dans le nouveau corps d'élite des mousquetaires du roi de France, donc peut-être retrouverons-nous ces jeunes gens dans une prochaine aventure... ?