Critique de LoupAlunettes

"Le triomphe du zéro"!

Une bonne nouvelle qui laisse des perspectives d'ambitions pour tous.

Nous apprécions les bonnes histoires qui partent de rien et qui se terminent bien.

Pour l'opération d'une bonne fin, tout est dans la bonne équation et le calcul juste, jeunes lecteurs.

Oui, mais " 0+0= la tête à Toto !?!", me répondriez-vous effrontément, signe que l'on ne peut refaire l'histoire et que le 0 n'est pas un nombre.

Mais sans le 0, jeunes lecteurs de peu de foi, que serait le 10, le 20?

Qu'on se le disent enfin, le 0 est celui qui enclenche, le 1er de file, celui qui montre la voie pour composer à deux puis à trois et plus.

Et puis, d'ailleurs, ne décrions pas trop vite, Toto ne nous fait-il pas mourir de rire, n'est-il pas cité dans les récrés pour les meilleurs blagues?

Le regretté Gianni Rodari rend hommage à ce grand petit personnage tout rond et c'est succulent.

Certains pourraient avoir en mémoire "la guerre des nombres", avec ce jeu de chiffres personnifiés et le jeu de calcul intégré à l'histoire.

Rodari n'ira pas aussi loin dans le second degré que Juan Darien, l'auteur laissera son propos à une hauteur d'associations de nombre et de valeur, une dimension plus douce, le sens est toujours fort pour l'histoire et il remettra en question la valeur de l'individu et du collectif avec humour.

Et oui comme dit plus haut, dès lors que les nombres ont réalisé la valeur ajouté du 0 à leur côté, tout le monde se l'arrache pour figurer dans son entourage.

Les métaphores de Rodari sont délicieusement spirituels et les petits vont sourire de ce paradoxe.

Une morale qui pourrait rester à hauteur de tout-petits lecteurs sur cette vraie valeur du chiffre mais relisez l'album à des lecteurs qui commencent à savoir lire et vous aurez une autre analyse, une qui revient à la vraie valeur de l'amitié.

Et ça c'est intéressant.

Le choix graphique ajouté par Elena del Vento en impressions de peinture est amusant et donne des idées de patouilles de couleurs. Une autre valeur ajoutée.

C'est à découvrir.