Circonflexe (21/09/2012)
Un petit Zéro, dont personne ne veut, se sent bien seul : il ne compte pour rien et personne ne compte sur lui.
Jusqu'au jour où sa rencontre avec le Un va faire de lui un personnage respecté auprès des autres chiffres.

Une histoire poétique et toute simple, pour apprendre à compter de manière originale, soutenue par un graphisme recherché, où les chiffres sont des personnages hauts en couleurs, illustrés sous forme de tampons gravés à l'encre.
Que lire après Le triomphe du zéroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Le triomphe du zéro"!

Une bonne nouvelle qui laisse des perspectives d'ambitions pour tous.

Nous apprécions les bonnes histoires qui partent de rien et qui se terminent bien.

Pour l'opération d'une bonne fin, tout est dans la bonne équation et le calcul juste, jeunes lecteurs.

Oui, mais " 0+0= la tête à Toto !?!", me répondriez-vous effrontément, signe que l'on ne peut refaire l'histoire et que le 0 n'est pas un nombre.

Mais sans le 0, jeunes lecteurs de peu de foi, que serait le 10, le 20?

Qu'on se le disent enfin, le 0 est celui qui enclenche, le 1er de file, celui qui montre la voie pour composer à deux puis à trois et plus.

Et puis, d'ailleurs, ne décrions pas trop vite, Toto ne nous fait-il pas mourir de rire, n'est-il pas cité dans les récrés pour les meilleurs blagues?

Le regretté Gianni Rodari rend hommage à ce grand petit personnage tout rond et c'est succulent.

Certains pourraient avoir en mémoire "la guerre des nombres", avec ce jeu de chiffres personnifiés et le jeu de calcul intégré à l'histoire.

Rodari n'ira pas aussi loin dans le second degré que Juan Darien, l'auteur laissera son propos à une hauteur d'associations de nombre et de valeur, une dimension plus douce, le sens est toujours fort pour l'histoire et il remettra en question la valeur de l'individu et du collectif avec humour.

Et oui comme dit plus haut, dès lors que les nombres ont réalisé la valeur ajouté du 0 à leur côté, tout le monde se l'arrache pour figurer dans son entourage.

Les métaphores de Rodari sont délicieusement spirituels et les petits vont sourire de ce paradoxe.

Une morale qui pourrait rester à hauteur de tout-petits lecteurs sur cette vraie valeur du chiffre mais relisez l'album à des lecteurs qui commencent à savoir lire et vous aurez une autre analyse, une qui revient à la vraie valeur de l'amitié.

Et ça c'est intéressant.

Le choix graphique ajouté par Elena del Vento en impressions de peinture est amusant et donne des idées de patouilles de couleurs. Une autre valeur ajoutée.

C'est à découvrir.

L'illustration est très originale et très belle. Les dessins sont très drôles et illustrent à la perfection le texte court et percutant.
L'idée de personnifier les chiffres est géniale tout comme le passage des chiffres aux nombres en accolant le "0" aux autres.
Le zéro est malheureux car il se sent inférieur mais quand les autres chiffres voient qu'associés à lui ils devient plus importants, ils sont ravis d'être à ses côtés.
C'est aussi une histoire sur la différence et l'amitié.
SUPER !
Le zéro était un chiffre vraiment malheureux, qui se sentait toujours inférieur aux autres, jusqu'à ce que les autres chiffres réalisent qu'associés à lui, ils prenaient drôlement de l'importance.

Un joli conte sur les chiffres, qui permet à la fois d'aborder avec les tous jeunes des notions mathématiques ainsi que le thème de la différence.
Les illustrations sont originales et amusantes, un livre intéressant à proposer dès 4, 5 ans.
C'est un album qui parle de chiffres et de nombres, parfait à utiliser en classe pour l'apprentissage de la numération et la compréhension de la différence chiffre/nombre.
L'histoire est assez simple et fort réaliste puisque associez à n'importe quel chiffre, le zéro permet d'en augmenter le nombre. Son triomphe est évident et devient propice à une histoire simple et astucieuse.

Pour tout vous avouez ce sont les illustrations de Elena del Vento qui m'ont fortement séduite. Elle a utilisé des tampons trempés dans de la peinture et a construit son dessin par dessus. Cela donne un côté strip comics et de drôle de bonhommes en forme de chiffre.
Une jolie trouvaille que je vous conseille, que ce soit pour dédramatiser les mathématiques ou non.
Lien : http://boumabib.fr/2013/09/2..

C'est que, le Un et le Zéro,
L'un derrière l'autre assis
Formaient un grand Dix :
Une autorité, en un mot !