Critique de tynn

Je referme ce livre fort perplexe par l'engouement général de la presse spécialisée en ces prémices de prix littéraires. Il fallait bien que je m'en fasse une idée, tout le petit monde littéraire en parle...

Mais qu'a donc ce roman pour se faire remarquer de cette manière?

Un sujet un poil scabreux par des amours saphiques portées au paroxysme de la douleur amoureuse.
Une narration brute, parfois crue, qui peut désarçonner autant dans la forme factuelle de cette passion amoureuse que par son étrangeté sur le plan pratique. (Pour ma part, j'ai eu bien du mal à y croire).
Une écriture d'une incontestable modernité, directe, urgente, foisonnante, qui livre tout en vrac pour empêcher toute respiration au lecteur. C'est particulièrement vrai dans la première partie qui se lit goulûment (car j'ai fini par être intriguée par l'inexplicable imbroglio vécu par la narratrice).

Voici l'exemple type du bon grain pour être en course de lauriers littéraires!

Pourtant, que dire de la seconde partie en maladie d'amour qui perd définitivement toute crédibilité en s'essoufflant lourdement?
Et des digressions de remplissage sur divers sujets qui s'intercalent au hasard de la narration?

Pour ma part, pas grand-chose... je retiendrais juste l'écriture puissante d'un premier roman.