Critique de Annette55

«  Voilà mon visage éternellement jeune , et doux, et bienveillant et lisse .
Me voilà monstrueuse et miraculeuse .
Me voilà le rêve de toutes les femmes » .

Extrait de ce roman curieux qui montre la dissonance entre la jeunesse éternelle qui contrarie le cours du temps, la douleur et la férocité de la vieillesse et pourtant .....

L'auteur, que je connais peu ( dont je n'ai lu qu'un livre ) nous offre une histoire surréaliste , espèce de fable ou conte fantastique qui permet de réfléchir à ce sujet atypique: à 21 ans Martine change de prénom ,elle devient modèle pour le photographe Fabrice , compagnon de vie de son amie Odette.

Durant de longues années , la même photo sera réalisée et Betty ne vieillit pas, ni ride, ni cheveu blanc... Mystère, son visage ne change plus , il ne s'altère pas....la suavité de sa peau , son grain laiteux, rare et curieux.

L'histoire se lit très rapidement , d'une plume juste ,acérée , l'auteur pose un regard bienveillant sur les rapports entre la fuite du temps, la perte, le deuil, la solitude qui peut survenir et la sensation d'abandon qui s'avance , inéluctablement.

La vieillesse est - elle une bénédiction ou une malédiction?
Peut- on arrêter le temps lorsqu'il en est encore temps?
La jeunesse au caractère éphémère , un temps qui passe ou ne passe pas?
Ce qui arrive à Betty est le rêve de toutes les femmes , et pourtant ?

Une réflexion sereine, sur l'âge , l'être et le paraître , un hymne à la vie.

Autant de questions à se poser mais il faut lire ce livre ...un conte moderne qui m'a laissée perplexe.
«  L'amour est dans l'attente,et dans l'espace, dans la patience et l'émerveillement » ....
Emprunté à cause du titre .