Éditeur : J.-C. Lattès (28/02/2018)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 115 notes)
"À quarante-sept ans, je n'avais toujours aucune ride du lion, du front, aucune patte d'oie ni ride du sillon nasogénien, d'amertume ou du décolleté; aucun cheveu blanc, aucune cerne; j'avais trente ans, désespérément." Il y a celle qui ne vieillira pas, car elle a été emportée trop tôt.Celle qui prend de l'âge sans s'en soucier, parce qu'elle a d'autres problèmes.Celle qui cherche à paraître plus jeune pour garder son mari, et qui finit par tout perdre.Et puis, il ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (52) Voir plus Ajouter une critique
ValerieLacaille
  07 mars 2018
Imaginez que votre visage ne subisse plus aucun signe du temps qui passe et reste figé à l'âge de trente ans. Vous accumulez les années, quarante, cinquante, soixante ans, et seul votre organisme vieillit. Votre visage reste celui d'une éternelle jeune fille. Cela vous tenterait bien, n'est-ce pas?!
C'est ce qui arrive ici à Betty, l'héroïne de ce roman formidablement écrit par la plume envolée de Grégoire Delacourt.
Betty, nous la suivons depuis sa naissance, dans les années 50. Son père revient d'Algérie amputé et sa mère est une beauté libérée. Mais cette dernière décède alors que Betty n'a que treize ans. La vie avance malgré ce manque, de manière conventionnelle, jusqu'à ce que Betty se rende compte de sa beauté figée pour l'éternité...
Ce roman est un régal. Grégoire Delacourt ne s'appesantit jamais sur les futilités et son écriture fluide suit la vie de son héroïne tout en analysant les réactions de la société, dont les moeurs, elles, sont éternellement figées. Ici, c'est de la jeunesse éternelle dont il est question, thème préoccupant pour les femmes d'aujourd'hui (il suffit de regarder les photos des actrices passées sous le bistouri pour tenter de paraître toujours plus jeunes), que l'auteur appréhende habilement à la manière d'Oscar Wilde et de son "portrait de Dorian Gray".
coquinnette1974
  23 mars 2018
La femme qui ne vieillissait pas de Grégoire Delacourt m'a été envoyé par les éditions J.-C. Lattès et net galley.
Cela m'a fait hyper plaisir qu'ils acceptent ma demande car je suis cet auteur depuis ses débuts. J'ai adoré La liste de nos envies, et pour les romans suivants mon avis est plus mitigé mais j'aime bien le lire.
La femme qui ne vieillissait pas me faisait donc de l'oeil mais je dois avouer que j'ai été déçue.
L'idée de départ est bonne, une femme arrête de vieillir à l'âge de 30 ans. Son corps vieillit, elle va quand même être ménopausée par exemple, ou avoir la vue qui baisse ; mais à l'extérieur elle ressemble à une femme de 30 ans.
Evidemment c'est moins amusant qu'il n'y parait au premier abord et ce qui m'a dérangée dans ce roman c'est qu'il est très prévisible. Ce qui dans certains genre, comme les romances, ne me dérange pas.
Mais là, j'avais prévu le gros de l'histoire et du coup je me suis ennuyée par moment. Il y a des longueurs, certaines ficelles sont vraiment grosses, et l'ensemble est plat.
Après, c'est bien écrit, ça se lit rapidement puisqu'en un peu plus d'une heure il était terminé. Je l'ai lu d'une traite évidemment, mais je ressort non convaincue par ce moment de lecture.
Pour moi c'est du : Vite lu, Vite oublié ! Dommage.
Je vais mettre trois étoiles, ni plus ni moins.
Ce n'est pas son meilleur roman certes, sans pour autant être désagréable à lire :)
montmartin
  18 avril 2018
A un an elle fait parfaitement son âge, à six ans aussi,à treize ans elle a vieilli d'un coup, une Ford Taunus a renversé sa maman, elle croyait qu'elle était immortelle. Elle a compris ce qu'être seule signifie. le papa, traumatisé par la guerre d'Algérie se remarie, un demi-frère, l'université et André des yeux aimablement tristes, un regard doux posé sur le monde, il a appris la charpenterie il sera compagnon.
Elle rêve de vieillir auprès de lui. Et puis, à trente- cinq ans ans, un jour en regardant cinq portraits réalisés à cinq ans d'intervalle, elle voit le même visage, le sien, qui n'a pas changé, aucune ride.Depuis l'âge de trente ans, elle ne vieillit plus, le rêve de toutes les femmes va devenir son cauchemar, son inaltérable jeunesse une monstruosité.
Avec son écriture toujours aussi belle et toujours aussi féminine, Grégoire Delacourt nous propose un conte sur le temps qui passe et la vieillesse. Malgré quelques belles phrases dont il a le secret, l'homme qui parle à l'oreille des femmes, semble avoir pris contrairement à son héroïne quelques rides. D'après l'auteur, vieillir est un vrai bonheur, et il essaye de nous le démontrer à travers la malédiction qui frappe Betty.
Personnellement, je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire, heureusement il reste la poésie, la légèreté et la sensibilité que j'aime tant chez Grégoire Delacourt.
Kathleene
  29 avril 2018
Grégoire Delacourt ne s'est pas contenté d'écrire un roman. Il a capté les ressorts du vieillissement et de son intégration dans notre société. Ce livre est une réflexion sur la jeunesse physique éternelle qui vient détruire tout ce que la vieillesse peut amener. Car non seulement le physique peut avoir un impact sur nos relations sociales, mais la vieillesse nous intègre également dans un scénario où certaines règles du jeu prévalent, entraînant un rejet des individus si elles ne sont pas socialement respectées.
Nos comportements sociétaux se sont créés suite au déroulement naturel de la vie : enfreindre les lois de la nature génère des conflits par une mauvaise communication qui se veut physique puisque visuelle, entre autre.
Mais ne serait-il pas nécessaire justement de modifier ces comportements basés uniquement sur le physique ? Ne sommes nous pas ce que notre esprit dévoile aux yeux des autres ? Ne faudrait-il pas que nos yeux écoutent et arrêtent de se laisser abuser par ce que l'image ne dévoile pas ?
Ce livre offre une réflexion intéressante traitée avec une certaine légèreté, qui lui enlève le côté convenu qui aurait pu en découler.
Ladybird123
  18 juin 2018
Un roman lu à la vitesse d'un courant d'air qui ne vous laisse pas en paix, ce roman est selon moi, un hymne subtil à la vieillesse, aux rides qui permettent à elles seules de figer les souvenirs de toute une vie. On pourrait s'y méprendre que ce roman vante la chance d'une jeunesse éternelle, il accompagne plutôt les désillusions de ce que l'on perd quand l'image se fige.
J'ai apprécié ce roman qui distille beaucoup de réflexions existentielles, de sensualité, d'amour ainsi que l'intéressante quête à vouloir vieillir pour remplir les tiroirs d'une vie, à vouloir être aimé au delà des apparences.
Jolie plume, très belle histoire, très belle ode au temps qui passe.

Actualitte   22 mai 2018
Avec La femme qui ne vieillissait pas, Grégoire Delacourt parle de la perte, du décès et de la solitude qui surviennent. De la sensation d’abandon à la vie qui s’avance, un roman sensible et fort.
LeJournaldeQuebec   23 avril 2018
Avec ce sixième roman, l’écrivain français Grégoire Delacourt raconte l’histoire touchante d’une femme dont le seul vœu sera bientôt de vieillir normalement.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeFigaro   09 mars 2018
La jeunesse éternelle est un châtiment. L'auteur de La liste de mes envies en donne une fable fantastique.
Culturebox   08 mars 2018
Grégoire Delacourt publie ces jours-ci son sixième roman aux Editions JC Lattès. "La femme qui ne vieillissait pas" est un conte réaliste sur le rêve de beaucoup de d'hommes et de femmes : arrêter le temps qui passe quand il est encore temps.
annelise83annelise83   11 juin 2018
"Seul ce qui ne dure pas a de la valeur, et que la menace de la perte est justement ce qui nous aide à vivre."
DeboDebbyDeboDebby   09 juin 2018
Non, je n'ai pas pris d'amant, Odette, parce que l'amour est aussi dans l'attente et dans l'espace, dans la patience et l'émerveillement.
ValerieLacailleValerieLacaille   07 mars 2018
J'aimais l'odeur de la sciure dans ses cheveux, de fougères, de sève sur sa peau; j'aimais l'impatience de ses larges mains qui me déshabillaient - arrachaient mes vêtements, plutôt; j'aimais son appétit de moi, insatiable, ses soupirs, ses râles, sa façon de m'étreindre, de m'étouffer, de m'aspirer en lui comme un buvard l'encre, son talent à me faire perdre pied; j'aimais sa conjugaison amoureuse.
montmartinmontmartin   18 avril 2018
je voulais vieillir auprès d'un homme bon, patient et puis un jour être grand-mère, devenir ces deux petits vieux que l'on croise parfois dans un parc, sur un banc, qui se tiennent la main et dont les beautés ont déteint l'une sur l'autre.
rkhettaouirkhettaoui   06 mars 2018
On voit qu’un homme change parce qu’il s’est fait poser des implants sur le crâne, ou possède soudain un cabriolet sport et affiche une femme de l’âge de ses filles ; on voit qu’une femme change parce qu’elle prend du poids, modifie sa couleur, porte des talons plus stables, mais si on reste la même, strictement la même, les gens sont aveugles, peut-être aussi parce qu’ils se complaisent dans l’idée qu’eux-mêmes ne changent pas – l’effet miroir.
Videos de Grégoire Delacourt (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Delacourt
Émission complète : http://www.web-tv-culture.com/la-femme-qui-ne-vieillissait-pas-de-gregoire-delacourt-1275.html
Il est loin le petit garçon qui à 13 ans écrivait un poème pour épater une fille. Et pourtant, Grégoire Delacourt est sans doute resté cet ado à la fois enthousiaste et mélancolique qui cherche chaque jour le sens de la vie. S?il a fait carrière dans la publicité et la communication, c?est par le livre que Grégoire Delacourt se fait connaître du grand public en 2011 avec « L?écrivain de la famille » plusieurs fois primé. Dans cette histoire qui lui ressemble tant, l?auteur laisse entendre ce qui fera le sel de sa production littéraire : son attachement à sa région natale, le Nord, des histoires du quotidien vécues par des gens simples, une interrogation sur la destinée et les méandres de la vie. Quant à l?écriture, dès ce premier roman, elle est là, belle, maitrisée, sensible, simple sans être pauvre. Fort du succès de ce premier roman, il enchaine avec « La liste de mes envies ». La belle et triste histoire de Jocelyne sera adaptée au cinéma avec Mathilde Seignier et Marc Lavoine dans les rôles principaux. Depuis, Grégoire Delacourt poursuit son chemin avec de beaux portraits de femme, des histoires simples de notre quotidien, et une douce mélancolie qui nous rappelle la fragilité du temps qui passe et l?importance du carpe diem. Voici « La femme qui ne vieillissait pas ». Elle s?appelle Martine mais se fait appeler Betty. Elle est née en 1953, elle ne demande pas grand-chose, juste un bonheur simple auprès de son mari Andre. Mais à partir de l?âge de 30 ans, Betty ne vieillit, du moins son corps ne trahit aucun changement. Mais ce qui est plaisant au début devient un piège au fil du temps. Ce qui arrive à Betty est le rêve de toutes les femmes. Et pourtant? Grégoire Delacourt nous parle du temps qui passe, de l?amour, de nos vies, de nos rencontres, des chemins qui divergent. C?est beau, c?est tendre, c?est triste. Grégoire Delacourt nous bouleverse, une fois encore. « La femme qui ne vieillissait pas » de Grégoire Delacourt est publié aux éditions JC Lattès.