Critique de kathy

kathy
19 novembre 2012
La liste de nos envies retrace l'histoire de Jocelyne qui réside à Arras, « ville grise d'où l'on ne peut pas s'enfuir et où personne n'arrive jamais, aucun voleur de coeur, aucun chevalier blanc sur un cheval blanc ». Elle est mariée à Jo depuis vingt et un an et travaille dans une mercerie. Elle a des rêves et aimerait décider de sa vie.
Pourtant, le jour où elle gagne à la Loterie Nationale elle s'interroge sur les conséquences que ce gain pourrait impliquer dans sa vie et sur son bonheur.

Elle rédige alors la liste de ses besoins : un économe, un tapis de douche… Puis celle de ses envies ; puis celle de ses folies.
Au final elle s'aperçoit qu'elle n'a pas vraiment besoin de satisfaire ni ses besoins, ni ses envies, ni ses folies. A quoi bon changer de vie ? Cela la rendra-t-elle plus heureuse ? Et si elle satisfaisait tous ses rêves, à quoi ressemblerait sa vie ? Serait-elle plus heureuse pour autant ? Et au fond d'elle-même n'est-elle pas en quête de quelque chose de plus authentique, de plus vrai, que ce que l'argent peut lui fournir ?

Grégoire Delacourt nous propose ici un livre agréable à lire qui nous convie à nous interroger sur ce qui constitue véritablement le BONHEUR, dans une société où les biens matériels sont légion…