Critique de MLClerc

Dans cette autobiographie romancée, Grégoire Delacourt (Edouard) raconte son enfance, sa paternité, le vieillissement de ses parents, et leur découverte, quand il atteint l'âge où les parents ne sont plus que des parents, mais des êtres humains à part entière.

Parce qu'un jour, à 7 ans, il a écrit et récité un poème devant ses parents et grands-parents, toute sa famille a décidé qu'il deviendrait un grand écrivain. Cette parole lui met finalement une pression parfois difficile, parfois qui se transforme en élan qui le pousse à avancer et à croire en ses rêves.
Puis, la vie suit son cours: le divorce de ses parents, la mort de son frère et ses ailes, la relation complexe qu'il entretient avec sa femme (sa colocataire), la maternité de sa soeur, son travail... Tous ces événements sont analysés à la lumière des émotions humaines, et c'est beau, c'est touchant.

C'est un livre très bien écrit, sans héroïsme, sans grandiloquence, mais avec une infinie justesse. Il en ressort une espèce de tristesse qui ressemble assez à de la mélancolie, mais c'est doux, très doux.
J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ce récit, mais je suis ravie d'être tombée sur ce livre, complètement par hasard d'ailleurs.