Critique de PetiteBichette

Un long frisson glacé m'a parcouru à la lecture de ce livre dès les premières pages, il a mis beaucoup de temps à me quitter.
C'est une véritable mise à nu de la part de Grégoire Delacourt, qui se livre pieds et poings liés, nous confie le plus intime, sa difficulté permanente à aimer ceux qui l'aiment, à s'attacher aux autres, ses trahisons.
Ce livre est pour lui l'aboutissement, celui auquel ont mené tous les autres, comme un long et douloureux accouchement pour arriver enfin à la délivrance du corps, la réparation de l'être. Tout cela est narré avec une sincérité désarmante, sans fausse pudeur. Les mots blessent, ils sont difficiles à écrire, difficiles à lire.
Mon humble ressenti est compliqué à formuler car au-delà de l'émotion brute, et de l'empathie évidente que l'on ressent pour l'auteur, j'ose exprimer quelques réticences. J'ai compris que l'auteur livre ici des clés essentielles, pour le comprendre en tant qu'être humain, mais aussi pour comprendre ses précédents ouvrages dont il est beaucoup question, un peu trop à mon gout en tout cas, car je ne les ai pas lus. de ce fait, je ne me suis pas sentie toujours concernée par ces références à ces récits inconnus, et ces multiples miroitements de l'auteur face à lui-même et ses personnages m'ont laissée en marge.
Peut-être pour appréhender pleinement ce livre faut-il avoir lu au préalable tous les précédents mais j'avoue que cette lecture ne m'a pas forcément donné envie de les découvrir, je ne m'en sens pas la force … Peut-être Mon père dans quelques temps …