Critique de SabiSab28

Les inégalités sont mises au grand jour ... on veut se battre contre chacune d'entre elle mais on se retrouve impuissant face au système, face à la maladie. Quoique ... et si l'affrontement violent n'était pas la solution

C'est l'histoire que nous raconte Grégoire DELACOURT dans ce riche roman, écrit dans l'urgence, comme un déversoir avec des phrases très courtes, avec peu de ponctuation.

Pierre, vigile, a une colère féroce, colère contre ce gouvernement qui taxe les plus faibles, qui n'entend pas la douleur, la souffrance de ces gens démunis, qui refusent de subir; colère pour cet enfant différent, qu'il ne peux pas prendre dans ses bras, qui le prive de son rôle de père et l'éloigne de sa femme.
Cette colère, il va la mettre dans ce mouvement bien connu des gilets jaunes, mouvement qui va s'intensifier, se durcir, jusqu'à ne plus être maître de ses membres ...
Mais l'amour va le faire revenir sur Terre et trouver un sens à sa vie, que je trouve magnifique ...une résurrection.

Sa femme, accompagne les malades en fin de vie, supporte son mari volage et impulsif et soutien de toutes ces forces son fils autiste en lui apporte juste ce dont il a besoin. Jusqu'au point de non retour, ce moment où elle va enfin vivre pour elle, trouver ce moment de bonheur.

Goeffroy, ce garçon autiste, qui vit dans sa bulle va commencer à l'agrandir puis à laisser des ouvertures grâce à la belle Djamila. Magnifique personnage aussi que cette Djamila, belle, elle n'aura d'yeux que pour Geoffroy. Ces deux-là forment un couple complémentaire, s'apportant l'un et l'autre.

Vous l'aurez compris, les personnages de ce roman sont beaux, authentiques, chacun avec leurs blessures, leurs espoirs, leurs colères et leur quête de bonheur, au coeur d'une société en mouvement, entre société inégalitaire et revendicatrice et l'islamisation.

De très beaux passages sur l'amour, l'amour entre un mari et une femme, l'amour d'un père à son fils, amour d'une femme à un défunt.