Critique de MLClerc

Quelle pépite!! Tout d'abord je remercie myriampele, grâce à son commentaire sur ma dernière critique d'un roman de Grégoire Delacourt, de m'avoir suggéré ce roman. Moi non plus je ne suis pas prête de l'oublier!

C'est une histoire de colères. Colère jaune comme les gilets, comme la colère de Pierre, qui veut faire de ce monde un monde meilleur, plus humain, "juste un monde plus juste". Colère rouge de Djamila, la si jolie jeune fille qui ne sait plus comment se positionner entre les hommes qui ne pensent qu'à la posséder et ceux qui voudraient la cacher, l'enfermer, sous un foulard et un djilbab. Colère noire de Geoffroy, tout jeune garçon, qui, à cause de son autisme, vit dans un monde connu de lui seul, et dont les autres ne savent pas respecter les codes, pourtant clairs, logiques, mathématiques et presque froids. Colère bleue et douce de Louise, la mère de Geoffroy, qui se bat contre toutes les idées reçues en protégeant son fils, en essayant d'éduquer Pierre, son mari, à l'aimer.
Et puis c'est une histoire de dérapages, de douceurs, de chaleurs, d'espoirs.

L'auteur nous donne à penser, par des points de vue très différents soutenus par les différents personnages dont aucun n'a vraiment tort finalement. Pas de jugement dans cette histoire, juste des humains qui font de leur mieux (ou pas). le tout servi par une plume magnifique, poétique, aux rythmes tantôt lents, tantôts rapides, pour servir les émotions ou les faits.
Et puis, c'est résolument positif: une envie de changer le monde, de changer le regard surtout. Décidément, j'aime vraiment beaucoup cet auteur. Touchée en plein coeur.