Critique de MaevaHc

J'avais raison d'y croire est un vrai page-turner que j'ai adoré !

Lorsque Clément rentre chez lui pour faire une surprise à sa femme, il l'a retrouve au lit avec un autre homme. Les échanges deviennent houleux et tournent mal : Clément est accusé du meurtre de l'amant de sa femme.
Lors de son incarcération, il va rencontrer Maxime, surveillant pénitentier, qui trompe sa femme au parloir. Une trahison qui aura de lourdes conséquences. Une amitié va naître entre ces deux personnages, ils vont faire preuve de solidarité au cours de long mois.

J'ai beaucoup aimé l'immersion dans le monde carcéral. L'alternance des points de vue de Clément et Maxime permet de connaître tout ce qui se passe dans les maisons d'arrêt. Les deux personnages m'ont d'ailleurs touchés, chacun par leur histoire.

Les romans se passant dans ce milieu sont plutôt rare et ce fut un plaisir de lire une intrigue qui se passe dans un endroit peu commun. Et puis ça se passe dans le Morbihan et c'est toujours plaisant de retrouver des lieux connus dans un roman (Vannes, Quiberon, des belles villes que j'aime tant).

Il y a de nombreux rebondissements, le rythme est soutenu et s'accélère crescendo au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Ce roman nous tient en haleine du début à la fin.

J'ai aimé suivre l'enquête menée par les différents personnages en espérant qu'ils arrivent à trouver des preuves pour innocenter Clément pour son procès.

La fin est surprenante, je ne l'avais pas vu venir ! Un twist final pour clore d'une belle manière ce roman !