J'avais raison d'y croire est un vrai page-turner que j'ai adoré !

Lorsque Clément rentre chez lui pour faire une surprise à sa femme, il l'a retrouve au lit avec un autre homme. Les échanges deviennent houleux et tournent mal : Clément est accusé du meurtre de l'amant de sa femme.
Lors de son incarcération, il va rencontrer Maxime, surveillant pénitentier, qui trompe sa femme au parloir. Une trahison qui aura de lourdes conséquences. Une amitié va naître entre ces deux personnages, ils vont faire preuve de solidarité au cours de long mois.

J'ai beaucoup aimé l'immersion dans le monde carcéral. L'alternance des points de vue de Clément et Maxime permet de connaître tout ce qui se passe dans les maisons d'arrêt. Les deux personnages m'ont d'ailleurs touchés, chacun par leur histoire.

Les romans se passant dans ce milieu sont plutôt rare et ce fut un plaisir de lire une intrigue qui se passe dans un endroit peu commun. Et puis ça se passe dans le Morbihan et c'est toujours plaisant de retrouver des lieux connus dans un roman (Vannes, Quiberon, des belles villes que j'aime tant).

Il y a de nombreux rebondissements, le rythme est soutenu et s'accélère crescendo au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Ce roman nous tient en haleine du début à la fin.

J'ai aimé suivre l'enquête menée par les différents personnages en espérant qu'ils arrivent à trouver des preuves pour innocenter Clément pour son procès.

La fin est surprenante, je ne l'avais pas vu venir ! Un twist final pour clore d'une belle manière ce roman !
Trahison, surprenant, et bluffant.

Il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule
12 ans de mariage.
Noce de soie
Alors que Clément, très pris par son travail, a parfois oublié qu'il avait une fille et une femme qui l'attendait à la maison. À l'occasion de leur douzième anniversaire de mariage, il décide de reprendre les rennes et de surprendre sa femme, Lucille.
J'avais raison d'y croire est l'histoire de Clément, condamné et incarcéré, à la suite d'une bagarre qui a mal tourné. L'amant de sa femme est décédé.
Accusé d'homicide à tort, il doit purger sa peine. Ce roman, c'est aussi le récit de Maxime, un surveillant pénitentiaire qui profite du parloir pour nouer une relation extraconjugale.
Une rencontre peut tout changer ?
Deux hommes que tout oppose, mais leurs vies sont liées.

Pour mon plus grand plaisir, je découvre la plume de Lucie Delacroix. Cette lecture est haletante et riche en rebondissements. Ce roman se compose en trois parties, les cent chapitres sont courts et défilent.
La psychologie des protagonistes est parfaitement bien décrite que le lecteur ressent des émotions et il est spectateur de certaines scènes. Les événements s'enchaînent, l'intrigue est profonde et bien menée. Quant à la plume de cette auteure, elle est précise, fine et rythmée. Les thématiques abordées sont intéressantes.

Pour moi, ce roman est une réussite. J'ai été embarquée dans cette enquête. le twist final est surprenant et inattendu.
C'est avec plaisir que je vous recommande de plonger dans J'avais raison d'y croire.
Lien : https://juliechronique.fr/20..
📚

Roman découvert dans le cadre d'une lecture commune

Lucie a complètement changé de genre avec ce nouveau roman. Habituellement auteure de romances, elle nous propose cette fois un polar. S'inspirant d'un événement plutôt inhabituel dans l'univers carcéral, elle est parti de ce fait réel comme point de départ. Ses deux personnages principaux, Clément et Maxime, n'ont a priori rien en commun. Clément est marié, c'est un homme doux, conciliant, sans histoire. Maxime est surveillant pénitentiaire, heureux en amour et épanoui dans son travail. Il est sportif, n'hésite pas parfois à flirter avec le danger. Suite a un terrible drame, ils vont être amenés a se côtoyer.

La narration est intéressante, alternant le point de vue des deux protagonistes, distillant peu à peu des indices. L'écriture de Lucie a beaucoup évolué, je l'ai trouvée plus travaillée. La psychologie des personnages est bien abordée. J'ai passé un agréable moment en compagnie de ces personnages.

J'ai été moins "dépaysée" que mes copines de lecture, connaissant cet univers de par mon métier. J'ai repéré quelques erreurs et incohérences, qui ne gênent en rien un lecteur lambda. La fin est pour moi un peu trop rocambolesque.

Clément croyait avoir un foyer solide,et une femme qui l'aimerait jusqu'à la fin de ses jours. Obnubilé par son travail, il ne voyait pas les failles de son mariage, une union à la dérive et une épouse qui ne s'épanouissait plus auprès de lui.
Le soir de l'anniversaire de leur mariage, il retrouve sa Lucille au lit avec un autre homme, le choc est brutal et la soirée se termine par un drame, une bagarre qui tourne mal, un amant violent et un coup de trop.
Clément voit sa vie basculer lorsqu'il est accusé d'homicide involontaire. Lui qui n'a jamais fait de mal à personne, lui qui vient de tout perdre, se retrouve dans une cellule pour un crime qu'il n'a pas commis.
Dans cet endroit sombre et rude, il a peur de ne pas s'en sortir, peur de ne plus revoir sa fille, son unique rayon de soleil.
Mais même dans les milieux hostiles, il y a parfois de la lumière. Clément rencontre des gens bienveillants, parmi eux un détenu qui l'aide à s'intégrer dans cette prison, et un surveillant de prison, Maxime.
Une amitié nait entre ces deux hommes que tout semble séparer, mais ce qu'ils ignorent c'est que leur destin est lié par une histoire, une personne extraordinaire et peut-être la solution à tous leurs tracas.
Maxime est quelqu'un de bien, adorant ses trois filles plus que tout au monde, mais il est aussi un être imparfait qui a fait des erreurs.
Les deux nouveaux amis vont se soutenir durant des périodes difficiles de leur vie.
Et bien que ce roman évoque l'amour également, il nous offre surtout une belle leçon d'amitié.
L'auteure nous démontre que parfois le pardon panse nos blessures, et qu'il y a partout des secondes chances, un nouveau départ et de l'amour, même quand on n'y croit plus.
Lucie Delacroix signe un roman touchant. Elle nous plonge dans une intrigue haletante,pleine de suspense et de rebondissements.
À découvrir ❤️
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman ainsi qu qu'avec maxime et clément.
L'alternance des chapitres clément, maxime donne du rythme à la lecture et permettent de croiser leur réflexion sur des situations communes.
Sans oublier qu'il y a de nombreux rebondissements qui parfois ont fait aller ma réflexion vers des voies sans issues.
Je vous recommande de lire et de promouvoir ce joli roman
J'ai eu la chance de découvrir le roman en avance et d'y apporter ma touche en étant bêta-lectrice! C'est une super opportunité et j'ai réellement aimé le travail de Lucie, j'étais donc ravie de pouvoir donner mon avis! (je suis même citée dans les remerciements!!!)

J'avais déjà lu par le passé un autre roman de Lucie et j'ai trouvé dans celui-ci une réelle amélioration, une maturité d'écriture, une histoire fluide, travaillée et prenante! J'ai beaucoup apprécié ma lecture et ma relecture, j'ai pu noter les différences et je suis ravie de voir ce bel ouvrage achevé!

Les chapitres sont courts, chose que j'apprécie particulièrement dans un roman, cela donne du rythme et l'envie de continuer. J'ai été touchée par l'histoire de Clément, de Maxime, ces deux hommes que tout oppose mais qui se trouvent des points communs et deviennent proches. J'ai été aussi agacée par certains comportements, Lucie a très bien réussi à nous faire aimer ou déprécier les personnages. Il y a pas mal de personnages dans ce roman, mais quand les vérités éclatent, vous verrez, vous serez surpris!

L'histoire est séparée en trois parties, que j'ai toutes appréciées, chacune a son lot d'histoires et de secrets, de vérités. C'est un roman original, où il se passe beaucoup de choses, où vous ne vous ennuierez pas. L'histoire est presque addictive et on a envie de savoir le pourquoi du comment.

Je vous recommande sincèrement de découvrir le roman de Lucie qui mérite de se faire connaître! J'ai passé un très bon moment et cette histoire a tout pour vous plaire! Un savant mélange entre enquête et romance!
Premier livre dans le milieu carcérale pour moi. Et j'ai adoré +++ ma lecture !
Lucie a des mots parfaits et une écriture fluide tout au long de son roman.
Clément et Maxime sont deux personnages très attachants malgré leurs défauts. J'ai trouvé l'histoire touchante et très intéressante.
Personnellement, j'ai vécu une immersion assez convaincante dans le milieu carcérale et de la justice. On peut sentir les recherches effectuées par l'auteure pour rendre son récit si crédible. ☺
Le lire est bien rythmé, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer et on passe de rebondissements en rebondissements jusqu'aux dernières pages. C'est simple, un petit suspens est présent tout au long de l'histoire, pour un dénouement qu'on attend pas !
Il ne s'agit pas forcément d'un thriller ou encore d'un feel good, mais je vous invite grandement à vous faire votre propre avis sur ce livre et à le découvrir à votre tour, en espérant que vous l'apprécierez autant que moi ! D'ailleurs il sort aujourd'hui !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Le jour de son anniversaire de mariage, Clément veut faire une surprise à Lucile sa femme. Il sait qu'il n'a pas été le meilleur des maris depuis de nombreuses années et par cet acte, veut prouver à sa femme qu'il va devenir un mari plus attentionné et plus présent.
Mais voilà, la surprise est bien plus grande pour Clément que pour Lucile lorsqu'il rentre chez lui. Tout se qui se passe ensuite est comme un cauchemar pour Clément qui se retrouve mis en examen.
Clément est innocent, il le clame haut et fort. Dans cette terrible épreuve, il va rencontrer Maxime, un surveillant de prison bienveillant qui profite des parloirs pour avoir une relation extra-conjugale. Jusqu'au jour où il se rend compte que cette trahison peut briser sa famille et y met un terme. Mais n'est-il déjà pas trop tard ?
Clément et Maxime vont peu à peu s'apercevoir que leur destin sont liés et qu'il leur faudra s'armer de courage pour faire face aux épreuves qui les attendent.
*****
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre ! L'intrigue m'a totalement séduite et j'ai été captivée du début à la fin !
L'épreuve que va vivre Clément est vraiment injuste et j'ai eu beaucoup de peine face à l'épreuve qu'il traverse. J'ai été aussi épaté de son courage et de sa résilience.
Au fil des chapitres #luciedelacroix tisse une intrigue aux nombreux rebondissements et de nombreux mystères. Je n'ai vraiment pas vu venir la fin et je ne m'attendais pas à un final comme celui-ci. La surprise de cette fin n'a fait que confirmer mes premières impressions sur ce livre et j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman !
Cette histoire est injuste, bouleversante et addictive, je vous conseille de découvrir le livre de Lucie

Lien : https://www.instagram.com/p/..
❄ Je tiens à remercier l'autrice pour la confiance qu'elle m'a accordée en me confiant son roman. Mais, je tiens à m'excuser auprès de l'autrice car je poste mon avis un peu plus tard que prévu 🥺.

❄ Ce roman est divisée en 3 parties et je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à me glisser dans l'histoire. Il aura fallu les parties 2 et 3 pour que je sois totalement subjuguée par le talent de l'autrice.

❄ Ce roman vous fait découvrir l'histoire de Clément, un détenu et de Maxime, son gardien. Si Clément m'a fait mal au coeur, c'est clairement Maxime qui a mes faveurs.
Bien que Clément soit émouvant et attachant à sa maniere et par ce qu'il vit, Maxime est un personnage pour lequel j'ai ressenti le plus d'émotions (colère, peine, joie). Il est le personnage qui doit faire face au plus d'épreuves et je trouve que c'est lui qui a le plus évolué à la fin de l'histoire 💜.

❄ J'ai adoré être plongée dans le milieu carcéral et j'ai pu ne faire une petite idée de comment ça se passe même si je suis consciente que cette histoire est fictive.
J'ai adoré les moments révélations mais surtout les rebondissements présents dans le roman. Je ne m'attendais pas à cette fin 😍

❄ Grâce à ses recherches et aux personnes qui l'ont entourée, l'autrice fait preuve d'un très grand réalisme pour ce roman. Clairement, on a l'impression de vivre ce qu'on voit à la télé, dans les documentaires criminels.

❄ Parlons maintenant de la plume de l'autrice. Mais quelle plume. Elle est incroyable, émouvante. Les mots de l'autrice sont méthodiquement choisis pour nous faire vivre un ascenseur émotionnel de fou. Elle sait comment nous tenir en haleine et nous faire dévorer les pages. 😍

❄ En bref, je vous recommande ce magnifique roman.

Bisous bisous 😘
Bonjour, J'avais Raison d'y Croire de Lucie Delcroix. 423 pages.

Je remercie l'autrice pour son contact et l'envoi de son livre.

Clément souhaite pour la première fois marquer le coup auprès de sa femme pour leur anniversaire de mariage.
Chez lui, une tout autre surprise l'attend...
Une belle soirée en perspective qui tourne au drame, Clément est immédiatement arrêter et doit purger une peine de prison.

À la prison de Vanne Maxime est surveillant pénitentiaire, il ne se doute pas encore que sa relation extra-conjugale au sein des parloirs aille anéantir sa famille.

Clément et Maxime vont faire connaissance, détenus et surveillant vont bien s'entendre jusqu'à devenir ami puis ennemi. Deux hommes à la situation opposés vont être liés par le même destin...

Une histoire où l'on va être avec Clément en détention, avec son point de vue pour tenir le coup jusqu'à son procès.
Puis toujours en prison, mais avec Maxime de l'autre côté des barreaux avec ses propres soucis familiaux.

Un récit qui mêle plusieurs sentiments bien chargés en émotions. L'amitié, l'amour, le désarroi, la peur, les mensonges et les confidences sont au rendez-vous. Vous avez déjà peur de ne plus refermer ce livre ? Soyez rassuré, c'est ce qui met arrivé !
L'autrice à écrit un récit incroyablement bien construit de toutes parts. Rien n'est laissé au hasard, il y a une perfection sensationnelle dans l'élaboration des faits et des multiples rebondissements. Un sac de noeuds imposant qui se démêle minutieusement. Des fausses pistes y sont glissées avec brio, soyez patient, car la complexité des événements ne vous laissera aucun répit jusqu'à la fin !
Aucun temps mort dans ce parcours stupéfiant.
Il m'a été extrêmement difficile de lâcher les protagonistes où d'ailleurs l'autrice a fait un travail plus que remarquable.
La plume de Lucie est percutante, ses mots nous font absolument tout ressentir avec une maturité bien choisie.
Une fin qui m'a complètement subjuguée, je suis resté sur le... 🤭
Pour moi, ce livre est une pépite et un coup de coeur.