Critique de YsaM

YsaM
12 février 2023
C'est le troisième roman de Lucie DELACROIX mais c'est le premier que je lis et je suis totalement sous le charme de la plume et de l'histoire que l'auteure nous délivre avec douceur, en ajoutant du suspense, des rebondissements, une belle dose d'amitié et de solidarité, une merveilleuse touche d'amour. En un mot ce roman s'avère tout de suite addictif.

Clément, 35ans, est marié à Lucille, ils sont les heureux parents de Marie. Si Clément a réussi professionnellement, côté coeur il sent que son couple s'essouffle, ce n'est plus la passion des premières années, peut-être se sont-ils trop investis dans leur rôle de parents et en ont oublié leur rôle de couple, mais Clément va y remédier, c'est la date anniversaire de leur mariage, voilà douze ans qu'ils sont mariés, Lucille le pense en déplacement pour deux jours, il va la surprendre en rentrant à la maison, il a acheté un énorme bouquet de roses rouges, il y en a cinquante dedans, Clément est heureux, pour une fois il sera à la hauteur.

Rien ne se passe comme prévu, en regagnant son domicile c'est la douche froide, Clément trouve sa femme au lit avec son amant. Il pourrait faire demi tour et revenir plus tard pour obtenir des explications mais il décide de pousser la porte de la chambre et de se confronter avec sa femme et cet amant qui se prénomme Samuel, peut-être a-t-il besoin de voir pour croire que son couple est définitivement mort. On pense que Samuel va s'habiller et partir -après tout il est en tort- mais non, il se montre agressif avec Clément, devient insultant, menaçant et les premiers coups commencent à pleuvoir.

Clément est loin d'être un bagarreur mais il se défend et en repoussant Samuel, celui-ci tombe au sol et sa tête heurte un bout de table. C'est un accident, un cas de légitime défense, pourtant Clément se retrouve en garde à vue au poste de police et ce n'est que le début du cauchemar, malgré un témoignage de Lucille en sa faveur, un médecin de l'hôpital a décidé que le coup porté à Samuel a été fait avec un objet contendant et non en heurtant le sol comme l'a affirmé Clément et sa femme. Il n'est plus question de légitime défense mais d'homicide involontaire, Clément est incarcéré à la prison de Vannes, dans l'attente de son jugement.

Clément entre dans un monde dont il ne connait absolument pas les codes. On se demande comment il va pouvoir survivre dans ce lieu dangereux ou c'est la loi de la jungle. Clément n'a rien d'un loup ou d'un lion, il appartient plutôt à la race des agneaux, mais il n'a pas le choix, il va devoir s'adapter.

Lucie Delacroix nous plonge totalement dans le monde carcéral, un univers sombre et clos, rythmé par le cri des détenus, par les visites au parloir, l'heure des repas, les bagarres dans la cour, les jalousies, la peur et l'ennui. Tout est tellement bien décrit qu'elle arrive à nous faire ressentir l'ambiance de la prison et le stress qui va avec. On est plein de compassion et d'empathie pour Clément, on est en colère contre Lucille qui est aux abonnés absents et contre ce médecin qui a décrété que Clément a frappé Samuel alors que ce n'est pas vrai, on est en colère contre le système qui ne laisse même pas le bénéfice du doute à Clément.

Mais même dans les endroits les plus glauques il y a des mains qui se tendent et Clément va être chaperonné par Nicolas, son compagnon de cellule qui va l'aider a supporter cette détention et lui redonner courage et espoir. Toujours sur les conseils de Nicolas, il va même entamer une relation épistolaire avec une jeune femme, et bien qu'il soit réticent, parce qu'Amélie est bien plus jeune que lui, il se laisse charmer par cette jeune femme qui lui apporte un peu de chaleur et de bonheur.

Il devient également proche de Maxime, le surveillant de prison avec qui il aime discuter et se confier. Lucie développe l'histoire de Clément doucement mais sûrement, avec beaucoup de surprises, de suspense, de fausses pistes, il y a des sens uniques, il faut faire demi tour, on revient en arrière, on repart dans une autre direction parce qu'une enquête se diligente, celle d'Amélie qui a décidé de tout faire pour disculper Clément et ça passe forcément par la passé de Samuel qui est loin d'être reluisant.

En parallèle il y a l'histoire de Maxime, le surveillant pénitentiaire qui a noué une relation avec la mère d'un détenu. Il ne sait plus comment sortir de cette histoire qu'il regrette amèrement. On se rend compte que tout s'imbrique étroitement, Maxime et Clément ne se doutent absolument pas qu'ils sont liés, leurs histoires personnelles vont se rejoindre, s'entremêler, se fondre l'une dans l'autre, pour notre plus grand plaisir.

Lucie Delacroix nous mène en bateau, quand on pense avoir trouvé la vérité on est bien loin du compte et surtout loin de se douter du dénouement. Tout est mené tambour battant, pas de temps mort, ça rebondit en permanence. J'ai l'impression d'être dans une course contre la montre pour enfin découvrir les vérités, parce qu'il ne s'agit plus seulement de disculper Clément, il y a d'autres personnes qui sont, elles aussi en danger.

Tout cela est bien délicieux vous l'avez compris, perdue dans un dédale vertigineux, je me demande qui est qui et les mêmes questions reviennent, pourquoi et comment. Quand le dénouement arrive on respire enfin et on pense que c'est bien dommage parce que c'est déjà fini !! L'auteure m'a bluffée jusqu'au bout, j'avoue que je n'avais pas vu venir cette fin même si j'avais d'infimes doutes.

Si vous n'avez pas encore lu ce livre je vous le conseille, l'intrigue est géniale, les personnages on les aime ou on les déteste, les émotions sont garanties et ce sont les montagnes russes, c'est pour moi une superbe lecture et un beau coup de coeur.
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..