Critique de latina

Me voilà bien ennuyée de ne pas me joindre au concert de louanges sur ce roman qui me donnait bien envie, pourtant.
J'avais bien envie, en effet, de vivre dans cette petite ruelle d'antan, au bout de laquelle coule une rivière enjambée par un petit pont.
J'avais bien envie de connaitre ces gens encore passionnés par leur métier, que ce soit le boulanger, la quincaillière, le cordonnier et la relieuse, bien entendu.
Et j'avais bien envie de vivre quelque temps dans l'atelier de cette relieuse, de m'imprégner des parfums des vieux livres, de la regarder oeuvrer avec délicatesse.

Hélas, même si j'ai goûté l'atmosphère, je n'ai pas adhéré à l'histoire de l'inconnu venu frapper à la porte de la relieuse pour lui confier un livre qu'il tient sur son coeur mais qu'il ne regarde pas. Et puis qui meurt dans un accident en sortant de l'atelier. J'ai bien compris que la relieuse était bouleversée (d'autant que ce jeune homme était d'une beauté de dieu !) mais en ce qui me concerne, je n'ai rien ressenti.
La voilà qui part à la recherche de l'identité du jeune mort, et en même temps, nous assistons à ses déboires avec le maire qui n'a pas l'air d'apprécier le papier caché dans le livre en question…
Trop de thèmes qui ne m'ont pas semblé exploités en profondeur : peut-être est-ce la raison pour laquelle je n'ai que très moyennement aimé cette histoire.

En outre, les explications sur la façon de relier un livre m'ont paru difficiles à comprendre à cause des nombreux mots de vocabulaire spécifiques et non expliqués.
J'avais adoré « La papeterie Tsubaki » où l'auteure nous initie à la calligraphie et je croyais retrouver le même plaisir de lecture.
Tant pis, je laisse donc cette jeune femme passionnée à son ouvrage délicat et accueillir d'autres lecteurs dans son atelier.