Critique de watercolorandbooksparis

J'ai passé un excellent moment avec Marguerite, fille d'enlumineur à Notre Dame au Moyen-Âge.
Ses sentiments sont subtilement évoqués à travers les couleurs et pigments.
C'est avant tout l'histoire d'une femme libre, passionnée, déterminée, qui va au bout de ses rêves, ce qui n'était pas légion au Moyen-Âge.

J'ai beaucoup aimé l'écriture fine, sensuelle et colorée, et la fresque historique :
" En ce temps-là, le religieux imprègne tous les domaines de la vie, commande au corps, aux pensées, dit la loi. Si l'homme l'oublie, les cloches qui ponctuent le temps terrestre au clocher des églises le lui rappellent. C'est l'heure de la prière, c'est jour chômé, ouvré, c'est dimanche, c'est Carême, c'est Noël. Posséder alors un livre d'heures n'est pas une option. le noble, le grand bourgeois, le petit bourgeois, le tout petit bourgeois, le tout petit petit, tout le monde veut le sien.
Si on en avait les moyens, le livre d'heures était «haute couture», le fait d'une commande spéciale auprès d'un atelier d'enluminure prestigieux. Sinon, il était «prêt-à-porter», acheté tout fait chez le libraire qui en vend des formules basiques, relié ou non, enluminé un peu, pas du tout. "