Critique de nathaliebullat

Résumé Nathalie bullat 27 07 18
La lumière : c'est le coeur de ce roman.
le rayonnement des philosophes du XVIIIème siècle, les lumières du théâtre, les lumières de Prague il y a trois siècle.
Le jeune Slavek vit dans une famille modeste mais heureuse qui a échappé à la grande peste de 1713. Mais le destin lui jouera un tour dont les conséquences bouleverseront sa vie. Il sera renversé par la calèche du prince Spocks. Ses jambes broyées, il passera le reste de sa vie sur des béquilles.
Mais le Comte est un homme bon, éclairé, très influencé par les philosophes français et débordant de projets.
Il prendra en charge l'éducation de Slavek par le biais d'un précepteur renommé. Il lui permettra de découvrir le monde du théâtre en lui confiant le poste de gardien des machines qui placent le décor et surtout en lui confiant la charge de s'occuper des lumières. Car sans bonnes bougies, pas de bonnes lumières, pas de théâtre !
Paradoxalement c'est l'homme qui a provoqué son accident qui lui permettra d'être libre en lui offrant un destin que ses parents n'auraient jamais imaginé !
Slavek inventera des procédés qui amélioreront l‘éclairage des scènes. Il croisera Mozart et Casanova, Vivaldi, les grands maitres Italiens et Allemands qui feront la renommée de l'Opéra.
Il aime Prague pardessus tout. Mais sa ville, alors dominée par les Jésuites, souffrira des conflits religieux et des assauts des soldats Français, puis Autrichiens et Prussiens.
Roman très documenté porté par une plume extrêmement riche, peut être un petit peu trop empesée,( à mon humble avis !)
mais qui sait si bien nous plonger dans le 18ème siècle ou les changements de société seront importants et où les lumières triompheront sur l'obscurantisme religieux…