Critique de zouips

Tharcy un petit village de 298 âmes a vécu dans une certaine léthargie jusqu'à ce qu'une émission de téléréalité, rendant compte de l'installation d'une communauté de jeunes néo ruraux dans le hameau voisin, provoque un mouvement migratoire faisant passer la population à 401 âmes. Un renouveau pour les uns, une invasion pour les autres. Suzie, qui n'a plus d'âge, tient « le Bal », l'unique café, autrefois hôtel restaurant. Elle a toujours vécu à Tharcy est en est la mémoire vive , elle, pour qui le temps s'est arrêté il y a de nombreuses années . C'est encore elle qui se retrouve aux premières loges pour constater ce changement. Toutefois, c'est l'excentrique Monsieur Peck, ingénieur à la retraite qui a acheté le presbytère qui fait le plus parler car il est accompagné d'un incroyable Auxiliaire de Vie Electronique (AVE) ,un androïde dernière génération, nommé Tchap qui sème le trouble dans les esprits.
Suzie, tout d'abord désarçonnée par l'arrivée de Tchap, se laisse convaincre par ce robot à la voix numérisée envoutante et déroutante.
Le soir, après la fermeture du bar, s'engage un dialogue entre Suzie et Tchap. Il entraîne la vieille femme dans des veillées où elle va devoir, en plus de retracer l'histoire du village, interroger un passé qu'elle avait hermétiquement scellé.
En remontant ainsi le temps, c'est après sa propre mémoire perdue que court Suzie, qui, grâce à l'AVE, va pouvoir la réinscrire sur la frise du temps.
Mais dans le village tout le monde sait que Suzie raconte sa vie au robot. Certaines familles se sentent menacées par ce qu'elle pourrait lui raconter. de même, certains jeunes de la communauté voient d'un mauvais oeil ce représentant de Big Brother dans une campagne perdue où ils prétendent repartir de rien.
L'auteure, dans ce huit clos entre la vieille dame et le robot, aborde le sujet très contemporain du regard de la société sur l'intelligence artificielle et de sa méfiance, voire de sa peur à son égard. Est également abordé le sujet de la transmission, mais aussi le poids des secrets et des non-dits qui peuvent souder aussi bien que diviser une communauté.
C'est d'une plume poétique, saisissante et délicate que l'auteure nous fait vivre cette histoire pleine d'humanité aux personnages percutants, habillement construits.
J'avoue m'être laissée happée par la narration addictive et les personnages forts, attachants et bienveillants de ce roman prenant, lu d'une seule traite, que l'on a envie de partager et qui résonne en nous encore longtemps après l'avoir refermé.
Anne Delaflotte Mehdevi est une écrivaine française. Elle suit des études en droit international et diplomatique et pratique le piano et le chant lyrique. de 1993 à 2011, elle vit à Prague où elle apprend et exerce le métier de relieur, parallèlement à son travail d'écrivaine.