Citations sur Trop humain (8)

Les ragots sont une des distractions qu'on s'offre à la campagne, à défaut de théâtre.
L’imprévu pour une machine, c’est la panne. Pour nous le hasard, une coïncidence, l’imprévu c’est la vie;
p 169
« Monsieur Peck, je vais vous parler comme je parlerais à un robot, je veux dire : sans hypocrisie. Prêt ? Vous êtes en l’occurrence illogique, vos arguments – que nous reprendrons – sont faibles, au point que j’en suis perturbé pour mon compte, car c’est vous, mon créateur. Êtes-vous sûr de m’avoir bien programmé ? Autrement dit, m’avez-vous correctement armé pour penser droit ? Qui déraisonne ici, vous ou moi ? Dans les deux cas, je crois que ça y est, me voilà Homme. Car j’ai peur. »
p 33
Quand vous êtes vieux, renoncez une fois à un geste, et c'est fini, vos mains ne retrouvent plus le chemin des choses, alors je me coule dans l'habitude, en automatique, et allez, je vous resserre un petit Porto ? Et voilà ! Elle marche, le pas de plus en plus glissé, les hanches de plus en plus fixes. Elle va seule, rien devant, rien derrière.
Tchap m'a demandé un soir de lui parler de la solitude, au delà de la définition du dictionnaire, comme il dit. Je me suis souvenue d'un endroit où elle était réduite à rien. C'était ici, dans cette salle de bal, avant la guerre. Au bal, tu prends du plaisir pour ton compte, mais en communion avec ceux autour de toi. C'est la musique qui fait ça, c'est un liant, comme l'œuf en cuisine. Page 251
Dans les deux cas, je crois que ça y est, me voilà Homme. Car j’ai peur.
Même de l'invention de la roue, d'une forme parfaite, on s'est démerdés pour faire un instrument de torture !
210-211
Les ragots sont une des distractions qu'on s'offre à la campagne à défaut de théâtre. En ville, à chaque coin de rue, d'affiches, on est divertis, mieux, on peut prendre sa place pour pas cher dans la comédie du monde, faire de l'œil à qui vous charme, sans rien risquer sauf un peu d'amour-propre, volé dans un grand magasin et voir si ça passe, tenter sa chance. Il y a un en ville une habitude de la diversité qui peut être confondue avec la tolérance. On y jouit surtout du joker de l'anonymat. En province, la mise de départ, au jeu du pas vu pas pris, est beaucoup plus conséquente. page 229