Critique de cecileev

Véritable coup de coeur pour ce roman.
Un livre que je n'aurai jamais ouvert en lisant la quatrième de couverture, et qui s'est pourtant révélé être une très belle découverte.
Nous découvrons peu à peu l'histoire de Suzie, femme âgée tenancière du café de son village depuis son adolescence, qui voit, comme le reste du village, s'immiscer dans son quotidien un AVE (auxiliaire de vie Électronique) auquel elle va peu à peu confier ses souvenirs. Les personnages principaux, et en particulier Suzie, sont très riches, complexes, attachants et c'est avec regret que nous les quittons en refermant le livre.
L'histoire de Suzie, de ses parents, à l'époque de la première et seconde guerre mondiales, tout comme les interactions des différents personnages du village avec l'AVE, cet être nouveau et inconnu "humanoïde" illustre l'humanité dans ce qu'elle peut avoir de meilleur mais aussi de pire. On se questionne sur l'héritage de la mémoire, le rapport du monde avec le progrès et notamment de l'intelligence artificielle, et la peur qu'il peut entrainer conduisant parfois à une violence dénuée de toute tentative de compréhension.
Ce roman est riche en dialogues, et l'écriture m'a évoqué une piece de théâtre, à huit clos dans le café tenu par Suzie, avec laquelle j'aurai aimé rester plus longtemps !