Critique de CathLpz

Nous suivons Suzie, une dame déjà d'un certain âge, qui tient l'unique café du village de Tharcy. Elle continue de s'occuper du café alors qu'elle pourrait largement être à la retraite dans une sorte de routine immuable. Un jour, un habitué du café, M Peck, débarque avec son nouvel AVE… Mais qu'est ce qu'un AV.E ? Un assistant de vie électronique, sorte d'humanoïde issue d'une nouvelle technologie qui ne laisse personne indifférent ! Si beaucoup d'habitant regardent L'AVE, nommé Tchap par son propriétaire, avec méfiance voire défiance, Suzie, sans a priori, retirera beaucoup de son contact avec Tchap... Il la fait danser et surtout elle se remémore des souvenirs enfouis plus ou moins douloureux qui remontent à la seconde guerre mondiale. A son contact, nous voyons Suzie évoluer, s'ouvrir aux autres.
J'ai trouvé l'histoire originale, intéressante et bien écrite, le bémol que je mettrais dans cette lecture est que je ne me suis pas attachée aux personnages…du coup cela en à fait une lecture un peu froide, ce qui est dommage. Mais cette lecture m'a donné envie de lire d'autres romans de l'autrice que je ne connaissais pas.