Critique de RJuillet

J'ai mis du temps avant de me laisser entrainer dans cette histoire rocambolesque.

L'enquête débute "tranquillement" dans un lieu culte "La Villa Médicis" avec un premier cadavre. Elle est menée par le commissaire Pietro Castelli qui tient plus de Rouletabille que de Franck Sarko. Ce n'est pas désagréable car cela donne à l'histoire un petit côté rétro qu'on finit par apprécier. Tout est fluide et je dirais "rondement" mené.

La Villa Médicis est un magnifique décor pour cette enquête, on apprend beaucoup sur les lieux, sur la peinture et sur l'art.

Au fil des pages, on découvre que cette histoire est loin d'être aussi simple qu'elle en a l'air. A mi-chemin, tout s'accélère, les cadavres et les évènements se succèdent, les secrets se dévoilent, les suspects se font la belle, le commissaire s'affole, on découvre des souterrains et les secrets d'Histoire refont surface ...

J'ai donc découvert encore une fois, grâce aux Masse Critique, un auteur, un style, un roman que j'aurais sans aucun doute ignoré en d'autres circonstances.