Critique de zazy

Reçu le matin au courrier à 10 heures, terminé cette nuit à 1h36 très exactement !

Nous retrouvons Yvan Sauvage, rencontré lors du premier opuscule (Arrêt Wagram). Toujours aussi bel homme, mais avec plus de blessures et de profondeurs. Il vit séparé de sa femme Lise restée aux USA.

Suite au décès, sous ses yeux, de son professeur de l'Ecole du Louvre, il se retrouve avec un dossier brûlant concernant des trésors datant de François 1er. Pour solutionner cet épineux problème, il sera aidé de Marion, jeune étudiante à la Sorbonne où Yvan donne des cours magistraux.

Ensemble ils vont aller de Chambord à Fontainebleau, de la basilique Saint-Rémi à Reims à Saint-Barthélemy à la recherche d'indices de F, de 8, de S, de salamandres. Entre carré magique, carré de Polybe, triangle d'or, suite de Fibonacci…. Ils découvriront ce fameux trésor.

Tout à leurs quêtes et recherches, ils ne verront pas l'ombre qui les suit et qui ne leur veut pas du bien !!

Vous dire que j'ai compris quelque chose à ces formules mathématiques, ces carrés, triangles, suites serait mentir. Mais quelle progression dans l'écriture et le suspens ! Impossible de lâcher ce livre. Aucun temps mort entre les recherches quêtes historiques et la présence de ce psychopathe recherché par l'équipe du commandant Morel. Je me suis faite avoir comme une bleue (que je suis en matière de thrillers)… le commanditaire de tout cela est à peine esquissé, du grand art.

Samuel Delage, avant de commencer un roman accmplit un grand un travail de recherches. Cette fois, ce fut sur la Renaissance et le château de Chambord.

L'écriture est fluide, percutante, les chapitres courts donnent encore plus de punch à l'intrigue. Tout s'imbrique et, lorsque je suis arrivée à la fin du livre, je n'en avais pas vu venir la chute. Vraiment un grand pas par rapport à son premier roman. La chrysalide s'est transformée en un bel écrivain.

Samuel Delage, en postface, prend soin de nous informer que tous les éléments historiques sont véridiques et vérifiables et j'ai vraiment beaucoup aimé ce mélange des genres.

Cette deuxième rencontre avec Yvan Sauvage confirme ma première impression (arrêt Wagram), Samuel Delage a réel talent d'écrivain. J'attends avec impatience le prochain rendez-vous avec Monsieur l'expert en art et commissaire-priseur. Aura-t-il une femme dans chaque livre comme les marins ont une femme dans chaque port ???

Je le classe dans mes coups de coeur. Merci Monsieur Delage pour cette nuit très écourtée.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..