Belfond (06/10/2011)
3.43/5   116 notes
Lorsque son professeur de l'École du Louvre décède, Yvan se retrouve légataire d'un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l'un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n'a alors de cesse de résoudre l'énigme. Une jeune étudiante entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les archi... >Voir plus
Que lire après Code SalamandreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique

Je ne comparais pas ce roman au « Dan Vinci code » comme certains ont pu le faire. Certes on part avec Yvan et Marion à la quête d'un code pour découvrir un trésor gardé lors du règne de François 1er mais on est en dessous au niveau du suspense et des recherches. Il vient s'ajouter une enquête sur la recherche d'un tueur en série. Enquête survolée elle aussi. le style est agréable et très fluide, on a envie d'aller jusqu'au bout du roman même s'il est difficile de comprendre les aspects techniques des explications (surement par manque de connaissances dans ce domaine)
Un bon thriller, très page-turner, un peu dans le même style que le fameux "Da Vinci Code". de Léonard de Vinci, il est aussi question ici, de François 1er et de sa célèbre Salamandre, du château de Chambord, de messages à décoder, de chiffres, de mystères. Une quête historique, qui se double d'une enquête car un mystérieux tueur en série suit nos deux enquêteurs ...
Y a-t-il vraiment un trésor, et qui trouvera ce trésor ? Un bon suspense, plutôt rythmé, qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement
Y aurait-il un trésor secret au château de Chambord ?
Un commissaire priseur et une étudiante en art vont tenter de percer les mystères qui entourent le célèbre château de François Ier.
Ce roman est un mélange entre une chasse aux trésors, une quête historique et artistique, une intrigue ésotérique et un thriller haletant.
L'auteur nous emmène découvrir la Renaissance à un rythme effréné.
Rien de transcendant, on se doute de beaucoup de choses assez rapidement, mais j'ai toutefois passé un bon moment avec ce roman trépidant et avec une pointe de suspense .
Reçu le matin au courrier à 10 heures, terminé cette nuit à 1h36 très exactement !

Nous retrouvons Yvan Sauvage, rencontré lors du premier opuscule (Arrêt Wagram). Toujours aussi bel homme, mais avec plus de blessures et de profondeurs. Il vit séparé de sa femme Lise restée aux USA.

Suite au décès, sous ses yeux, de son professeur de l'Ecole du Louvre, il se retrouve avec un dossier brûlant concernant des trésors datant de François 1er. Pour solutionner cet épineux problème, il sera aidé de Marion, jeune étudiante à la Sorbonne où Yvan donne des cours magistraux.

Ensemble ils vont aller de Chambord à Fontainebleau, de la basilique Saint-Rémi à Reims à Saint-Barthélemy à la recherche d'indices de F, de 8, de S, de salamandres. Entre carré magique, carré de Polybe, triangle d'or, suite de Fibonacci…. Ils découvriront ce fameux trésor.

Tout à leurs quêtes et recherches, ils ne verront pas l'ombre qui les suit et qui ne leur veut pas du bien !!

Vous dire que j'ai compris quelque chose à ces formules mathématiques, ces carrés, triangles, suites serait mentir. Mais quelle progression dans l'écriture et le suspens ! Impossible de lâcher ce livre. Aucun temps mort entre les recherches quêtes historiques et la présence de ce psychopathe recherché par l'équipe du commandant Morel. Je me suis faite avoir comme une bleue (que je suis en matière de thrillers)… le commanditaire de tout cela est à peine esquissé, du grand art.

Samuel Delage, avant de commencer un roman accmplit un grand un travail de recherches. Cette fois, ce fut sur la Renaissance et le château de Chambord.

L'écriture est fluide, percutante, les chapitres courts donnent encore plus de punch à l'intrigue. Tout s'imbrique et, lorsque je suis arrivée à la fin du livre, je n'en avais pas vu venir la chute. Vraiment un grand pas par rapport à son premier roman. La chrysalide s'est transformée en un bel écrivain.

Samuel Delage, en postface, prend soin de nous informer que tous les éléments historiques sont véridiques et vérifiables et j'ai vraiment beaucoup aimé ce mélange des genres.

Cette deuxième rencontre avec Yvan Sauvage confirme ma première impression (arrêt Wagram), Samuel Delage a réel talent d'écrivain. J'attends avec impatience le prochain rendez-vous avec Monsieur l'expert en art et commissaire-priseur. Aura-t-il une femme dans chaque livre comme les marins ont une femme dans chaque port ???

Je le classe dans mes coups de coeur. Merci Monsieur Delage pour cette nuit très écourtée.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Bon, ça se lit, ce n'est pas désagréable, mais on a quand même l'impression de tenir un Da Vinci Code du pauvre. Ce qui m'a le plus gêné : l'absence de progression logique dans la quête des héros. Dans les livres de ce type, un indice amène à une découverte, laquelle conduit à une autre, etc... Dans Code salamandre, les découvertes des héros ne s'enchaînent pas, si bien que ce qu'ils décident d'envisager à la fin, ils auraient pu le faire dès le début (ou presque). Une adaptation en téléfilm France 3 paraît envisageable.
Livre lu dans l'édition l'écriteau, donc avec des gros caractères, ce qui est assez agréable.

- Le domaine de Chambord est cinq fois plus peuplé en gros gibier que n'importe quel autre parc d'Europe.
Préserver ce patrimoine n'est pas facile. Mais nous disposons des étangs qui constituent d'irremplaçables biotopes et garantissent l'approvisionnement en eau des espèces.
- A l'époque de François 1er, ce parc servait exclusivement de réserve de chasse. Est-ce que le roi avait des parcours favoris ? demanda Marion.
- La configuration du parc a évolué au cours des siècles
La science avait toujours été en lutte avec la religion. Le codage et la cabale étaient des moyens d’expression et de partage d’informations entre initiés qui souhaitaient se soustraire à la censure de l’Inquisition. Les souverains d’alors pouvaient être tentés d’asseoir leur autorité en invoquant l’ordre divin, mais aussi en contrôlant les sciences occultes et ésotériques et en s’assurant du concours de leurs adeptes.
Yvan hésita à poursuivre, était-ce bien le moment ? Le professeur l’interrogeait du regard. Se doutait-il que …
- La salamandre, c’est bien celle de François Ier, n’est-ce pas ? finit par ajouter Yvan, guettant l’approbation du vieil homme.
- La salamandre, c’est la moitié de ma vie …
- J’avoue qu’elle m’a intrigué. J’ai … enfin … j’ai juste voulu, par simple curiosité … vous comprenez. A l’époque, j’avais suivi avec un vif intérêt votre cours sur les codes de la Renaissance.
On avait élargi la zone d'inspection jusqu'à repérer un vieux bidon qui servait de poubelle aux ouvriers. Par de savants recoupements, on en avait déduit que ce bidon s'était trouvé sur le chemin de l'individu en train de transporter l'un des cadavres. Les empreintes relevées à cet endroit indiquaient qu'il avait changé de chaussures avant d'enfouir le corps. Pour quel motif ? Mystère.
On avait bien sûr interrogé les ouvriers du chantier et les chefs d'équipe. Trois d'entre eux étaient en situation irrégulière, un autre avait commis des délits mineurs quelques années auparavant, mais rien qui soit en rapport avec cette affaire.
Morel se méfiait du flair et de l'intuition dans son métier. Il croyait à l'objectivité des faits et à l'inertie des choses. Ces dernières fourmillaient de détails qui surgissaient et prenaient sens au fur et à mesure du travail d'enquête.
Encore fallait-il y prêter attention.
Il y a trois châteaux de Chambord : le réel, l’imaginaire et le symbolique. La majorité des esprits s’arrête aux limites du réel. En se laissant pénétrer par l’Histoire, les portes de l’imaginaire s’ouvrent. Puis, par degrés, on accède à la valeur symbolique.