Éditeur : Belfond (06/10/2011)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 96 notes)
Lorsque son professeur de l'École du Louvre décède, Yvan se retrouve légataire d'un secret prodigieux : le vieil homme était sur le point de déchiffrer un code menant à l'un des trésors les mieux gardés du règne de François Ier. Yvan n'a alors de cesse de résoudre l'énigme. Une jeune étudiante entre dans son jeu, et le duo se lance avec une énergie farouche dans le décryptage des messages codés que recèlent les châteaux, statuaires et monuments édifiés par les archi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
celine85
  11 août 2019
Je ne comparais pas ce roman au « Dan Vinci code » comme certains ont pu le faire. Certes on part avec Yvan et Marion à la quête d'un code pour découvrir un trésor gardé lors du règne de François 1er mais on est en dessous au niveau du suspense et des recherches. Il vient s'ajouter une enquête sur la recherche d'un tueur en série. Enquête survolée elle aussi. le style est agréable et très fluide, on a envie d'aller jusqu'au bout du roman même s'il est difficile de comprendre les aspects techniques des explications (surement par manque de connaissances dans ce domaine)
petitsoleil
  16 décembre 2018
Un bon thriller, très page-turner, un peu dans le même style que le fameux "Da Vinci Code". de Léonard de Vinci, il est aussi question ici, de François 1er et de sa célèbre Salamandre, du château de Chambord, de messages à décoder, de chiffres, de mystères. Une quête historique, qui se double d'une enquête car un mystérieux tueur en série suit nos deux enquêteurs ...
Y a-t-il vraiment un trésor, et qui trouvera ce trésor ? Un bon suspense, plutôt rythmé, qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement
zazy
  10 octobre 2011
Reçu le matin au courrier à 10 heures, terminé cette nuit à 1h36 très exactement !
Nous retrouvons Yvan Sauvage, rencontré lors du premier opuscule (Arrêt Wagram). Toujours aussi bel homme, mais avec plus de blessures et de profondeurs. Il vit séparé de sa femme Lise restée aux USA.
Suite au décès, sous ses yeux, de son professeur de l'Ecole du Louvre, il se retrouve avec un dossier brûlant concernant des trésors datant de François 1er. Pour solutionner cet épineux problème, il sera aidé de Marion, jeune étudiante à la Sorbonne où Yvan donne des cours magistraux.
Ensemble ils vont aller de Chambord à Fontainebleau, de la basilique Saint-Rémi à Reims à Saint-Barthélemy à la recherche d'indices de F, de 8, de S, de salamandres. Entre carré magique, carré de Polybe, triangle d'or, suite de Fibonacci…. Ils découvriront ce fameux trésor.
Tout à leurs quêtes et recherches, ils ne verront pas l'ombre qui les suit et qui ne leur veut pas du bien !!

Vous dire que j'ai compris quelque chose à ces formules mathématiques, ces carrés, triangles, suites serait mentir. Mais quelle progression dans l'écriture et le suspens ! Impossible de lâcher ce livre. Aucun temps mort entre les recherches quêtes historiques et la présence de ce psychopathe recherché par l'équipe du commandant Morel. Je me suis faite avoir comme une bleue (que je suis en matière de thrillers)… le commanditaire de tout cela est à peine esquissé, du grand art.
Samuel Delage, avant de commencer un roman accmplit un grand un travail de recherches. Cette fois, ce fut sur la Renaissance et le château de Chambord.
L'écriture est fluide, percutante, les chapitres courts donnent encore plus de punch à l'intrigue. Tout s'imbrique et, lorsque je suis arrivée à la fin du livre, je n'en avais pas vu venir la chute. Vraiment un grand pas par rapport à son premier roman. La chrysalide s'est transformée en un bel écrivain.
Samuel Delage, en postface, prend soin de nous informer que tous les éléments historiques sont véridiques et vérifiables et j'ai vraiment beaucoup aimé ce mélange des genres.
Cette deuxième rencontre avec Yvan Sauvage confirme ma première impression (arrêt Wagram), Samuel Delage a réel talent d'écrivain. J'attends avec impatience le prochain rendez-vous avec Monsieur l'expert en art et commissaire-priseur. Aura-t-il une femme dans chaque livre comme les marins ont une femme dans chaque port ???
Je le classe dans mes coups de coeur. Merci Monsieur Delage pour cette nuit très écourtée.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
letteratura
  02 février 2012
Je remercie tout d'abord La librairie Dialogues et les éditions Belfond pour ce livre, mais tout de même, ce soi-disant thriller n'a pas du tout été à mon gout ! Vous allez me dire que je n'aime pas les thrilleurs en temps normal ? Mais non, je n'en lis pas beaucoup, mais j'aime beaucoup les thrilleurs bien fait, mais pas celui-ci !
Effectivement, je n'ai pas accroché à ce livre malgré qu'il commencer très bien, il annonçait un thriller sur des mystères historiques et en parallèle, un criminel pervers qui cherche la peau des femmes. Et bien avec ça, ça nous ferait bien un beau thriller, mais non, ça n'a pas tenu et l'auteur s'est embrouillé dans plein de choses qui m'ont fait regretté cette lecture. Je vous précise cela en-dessous.
Le mystère en lui-même était beaucoup trop technique, c'est un des points les plus décevant de ce livre, puisque j'aime bien les énigmes difficiles en général, mais il faut de la bonne explication par la suite, mais ici, on se retrouve devant des calculs incongrus dont je n'ais strictement rien compris. En écrivant cette chronique, je réfléchit encore sur le mystère codé, mais je n'y comprend toujours rien. Aussi, il n'approfondie pas son raisonnement qui est assez intéressant, mais sans vraiment dans le mystère, je n'ai pas réussi à le comprendre .
L'action n'arrivait pas, durant les 2/3 du livre, on attend à ce que les protagonistes trouvent la clé du mystère avec un criminel qui les poursuit, mais on a aucune réelle action, personne ne bouge, alors qu'un thriller ça doit bouger, mais ici, ils font tranquillement leur travaux. Ok, on ne s'ennuie pas mais tout de même, il y a écrit “thriller”, je n'accepte pas un tel scénario qui ne vaut pas ce genre. Donc, pour vous dire, l'action commence et se termine dans les 100 dernières pages.
Ce qui fait automatiquement de l'action rapide, comment insérer une action si longue et compliqué dans 100 pages, eh bien, l'auteur l'a fait en négligeant les détails croquants et en faisant des passes sur des moments, et je trouve cela scandaleux pour ce genre de livres, comment rester dans le flou alors que le centre de l'histoire ce trouve dans ces pages. Je ne dirais rien pour l'action, elles sont bien faites, mais elles vont trop vite et mon cerveau n'a pas pu tout retenir.
Jusqu'ici, je n'ai parlé que des cotés négatifs de ce livre, mais vous savez que s'il n'y avait absolument que du négatif, j'aurais arrêté ce livre depuis belle lurette, mais non, parce qu'il a assez de qualités mais qui sont pas tellement développés.
En effet, un des bons points de ce livre est le personnage ou bien les personnages puisqu'ils sont deux : Yvan et Marion, deux êtres que rien ne prédestinaient à se rassembler mais qui se découvrent dans un but commun : le mystère de la Salamandre à Chambord. Ils sont très amis mais leur amitié va peut à peut basculer en un petit échantillon d'amour. Ils vont commencer à s'aimer et on va avoir les deux cotés de la face, parce que parfois on a le point de vue de Marion qui ne s'est pas vraiment quoi penser à part qu'elle le trouve beau, et pour lui, c'est la même chose, mais peu à peu, sans nous le dire, ils vont s'aimer et c'est assez mignon, parce qu'ils ont à eu-deux beaucoup de faiblesses qu'ils vont pouvoir dépasser.
Après, il y a le principal lieu du mystère qui est Chambord en étroite relation avec les plus grands peintres de l'Epoque de la Renaissance, ainsi , on retrouve peu à peu des références très appréciables, donc c'est un cadre parfait pour un thriller de cette sorte. J'ai aussi bien apprécié les différents lieu décrits, les châteaux et les églises.
Je disais qu'il n'y avait pas d'action, mais cela ne veut pas forcément dire que c'est barbant ! Non, parce que les 200 premières pages sont calme, sereine, mais je les ai lus avec un grand intérêt, comme si je lisais un livre contemporain où on cherche la clé de l'énigme, donc c'était pas ennuyeux, mais ça n'avait pas non plus l'allure d'un thriller, donc si vous voulez du thriller 100% vous pouvez changer de cap.
Je reprends mon argument sur les 100 dernières pages, elles sont faites à la va-vite, mais elles sont tout de même doté des lettres d'or du thriller, donc pas d'inquiétude pour la fin, c'est du thriller, mais j'aurais apprécié plus de détails et de concentration sur les 100 dernières pages.
Voilà tout pour cette chronique assez grande que j'ai fait sous forme de qualités et défauts, donc il y a pas mal de défauts, mais cela ne veut pas dire que c'est un livre de m…., pas du tout, au contraire, c'est un livre qui est moyen et même bon pour certains. Déjà, n'oublions pas, ce n'est que mon humble avis.
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
angelita.manchado
  12 novembre 2011
Yvan Sauvage est un expert en art et commissaire priseur. Il récupère un dossier laissé par un de ses anciens professeurs, le professeur Faure. Ce dernier décède, chargeant Yvan de continuer ses recherches sur ce trésor mais en faisant surtout attention.
Yvan donne des cours à la fac. Il fait confiance à une de ses étudiantes, Marion, pour l'aider à trouver ce fameux trésor.
Des jeunes femmes ont disparu, elles ont été retrouvées mutilées. La police est sur les dents car un tueur en série traîne.
Tueur en série que l'on va retrouver sous les traits d'Eddy qui est chargé de surveiller Yvan et Marion. Mais Marion va le faire déraper car il veut tuer la jeune femme pour satisfaire ses pires instincts.
La fin du roman va vite accélérer les choses. Yvan et Marion ont un accident de voiture et Yvan est enlevé.
Entre Marion et Yvan, l'alchimie va vite prendre. Ils sont tous les deux malheureux. Yvan, à cause de son divorce, Marion, à cause de son enfance. Alchimie qui pourrait même tourner à l'amour. Mais entre ces deux-là, rien n'est simple. Tout est fait de caresses, de non-dits. Ils se cherchent, se trouvent, mais trop malheureux, ils ne savent pas comment faire ou quoi dire malgré l'attirance réciproque.
Même si le roman n'est pas un modèle du genre en matière de policier, le style de l'auteur est fluide et n'ennuie pas. Il est vrai qu'il y a de nombreuses répétitions concernant les recherches d'Yvan et de Marion avec ces fameuses salamandres, ces S, ces 8, ces F comme François 1er…. mais à chaque fois il y a toujours un petit élément qui fait avancer. L'auteur alterne entre l'enquête, les découvertes, et les caractères de ses personnages plus quelques éléments, comme les meurtres d'Eddy, pour faire avancer son roman.
Malgré ces trois personnages principaux, il ne faut pas oublier la tante de Marion, Jane. Elle s'inquiète pour sa nièce car elle a découvert que cette dernière, malgré ce qu'elle semble vouloir faire paraître, se drogue. Mais Marion, malgré ses nombreux problèmes, est majeure et Jane ne veut pas trop s'immiscer dans la vie de sa nièce. D'ailleurs, elle connaîtra une fin tragique et surtout rapide, ce qui est dommage. Mais cette fin permettra aux enquêteurs de retrouver, miraculeusement, ceux qui ont été enlevés. Un peu tiré par les cheveux quand même. Mais c'est un roman donc l'auteur fait ce qu'il veut.
D'après ce que j'ai compris nous allons retrouver Yvan dans le prochain roman de l'auteur.
J'ai déjà lu quelques auteurs français qui sont beaucoup plus gore que Samuel Delage. En lisant la quatrième de couverture, je pensais me retrouver avec un Da Vinci Code bis, et heureusement ce n'est pas le cas. Il y a certes des références historiques à la Renaissance et à François 1er mais ce n'est pas autant que dans le Da Vinci Code. Heureusement car je pense que je me serais ennuyée.
Dans une note finale, Samuel Delage indique que tous les éléments historiques contenus dans son ouvrage sont véridiques et demeurent vérifiables sur les sites visités par ses héros, mais qu'aucune autorisation de fouille n'a été donnée à ce jour à l'emplacement probable du dépôt royal. Donc, on peut réellement dire que Samuel Delage ne nous a pas menés en bateau et qu'il est réellement un expert.
Présentation de l'auteur :
Né en 1978, Samuel Delage a grandi dans le Saumurois, sur les bords de la Loire qui servent de toile de fond à son roman. C'est en menant de longues recherches autour de l'histoire De La Renaissance et de sa cryptologie qu'il a nourri le projet d'en faire partager les fruits à travers une autre de ses passions, le thriller. L'auteur a conçu l'intrigue de son roman avec la précision de l'ingénieur qu'il est dans sa vie professionnelle. Il a publié son premier opus, Arrêt Wagram, en 2010 aux éditions Les Nouveaux Auteurs. Code Salamandre est son premier roman à paraître aux éditions Belfond.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
petitsoleilpetitsoleil   15 décembre 2018
- Le domaine de Chambord est cinq fois plus peuplé en gros gibier que n'importe quel autre parc d'Europe.
Préserver ce patrimoine n'est pas facile. Mais nous disposons des étangs qui constituent d'irremplaçables biotopes et garantissent l'approvisionnement en eau des espèces.
- A l'époque de François 1er, ce parc servait exclusivement de réserve de chasse. Est-ce que le roi avait des parcours favoris ? demanda Marion.
- La configuration du parc a évolué au cours des siècles
liratouva2liratouva2   29 novembre 2011
La science avait toujours été en lutte avec la religion. Le codage et la cabale étaient des moyens d’expression et de partage d’informations entre initiés qui souhaitaient se soustraire à la censure de l’Inquisition. Les souverains d’alors pouvaient être tentés d’asseoir leur autorité en invoquant l’ordre divin, mais aussi en contrôlant les sciences occultes et ésotériques et en s’assurant du concours de leurs adeptes.
collectifpolarcollectifpolar   04 août 2019
Yvan hésita à poursuivre, était-ce bien le moment ? Le professeur l’interrogeait du regard. Se doutait-il que …
- La salamandre, c’est bien celle de François Ier, n’est-ce pas ? finit par ajouter Yvan, guettant l’approbation du vieil homme.
- La salamandre, c’est la moitié de ma vie …
- J’avoue qu’elle m’a intrigué. J’ai … enfin … j’ai juste voulu, par simple curiosité … vous comprenez. A l’époque, j’avais suivi avec un vif intérêt votre cours sur les codes de la Renaissance.
LectureChronique2_0LectureChronique2_0   17 mars 2019
On avait élargi la zone d'inspection jusqu'à repérer un vieux bidon qui servait de poubelle aux ouvriers. Par de savants recoupements, on en avait déduit que ce bidon s'était trouvé sur le chemin de l'individu en train de transporter l'un des cadavres. Les empreintes relevées à cet endroit indiquaient qu'il avait changé de chaussures avant d'enfouir le corps. Pour quel motif ? Mystère.
On avait bien sûr interrogé les ouvriers du chantier et les chefs d'équipe. Trois d'entre eux étaient en situation irrégulière, un autre avait commis des délits mineurs quelques années auparavant, mais rien qui soit en rapport avec cette affaire.
Morel se méfiait du flair et de l'intuition dans son métier. Il croyait à l'objectivité des faits et à l'inertie des choses. Ces dernières fourmillaient de détails qui surgissaient et prenaient sens au fur et à mesure du travail d'enquête.
Encore fallait-il y prêter attention.
liratouva2liratouva2   29 novembre 2011
Il y a trois châteaux de Chambord : le réel, l’imaginaire et le symbolique. La majorité des esprits s’arrête aux limites du réel. En se laissant pénétrer par l’Histoire, les portes de l’imaginaire s’ouvrent. Puis, par degrés, on accède à la valeur symbolique.