Je ne comparais pas ce roman au « Dan Vinci code » comme certains ont pu le faire. Certes on part avec Yvan et Marion à la quête d'un code pour découvrir un trésor gardé lors du règne de François 1er mais on est en dessous au niveau du suspense et des recherches. Il vient s'ajouter une enquête sur la recherche d'un tueur en série. Enquête survolée elle aussi. le style est agréable et très fluide, on a envie d'aller jusqu'au bout du roman même s'il est difficile de comprendre les aspects techniques des explications (surement par manque de connaissances dans ce domaine)
Un bon thriller, très page-turner, un peu dans le même style que le fameux "Da Vinci Code". de Léonard de Vinci, il est aussi question ici, de François 1er et de sa célèbre Salamandre, du château de Chambord, de messages à décoder, de chiffres, de mystères. Une quête historique, qui se double d'une enquête car un mystérieux tueur en série suit nos deux enquêteurs ...
Y a-t-il vraiment un trésor, et qui trouvera ce trésor ? Un bon suspense, plutôt rythmé, qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement
Y aurait-il un trésor secret au château de Chambord ?
Un commissaire priseur et une étudiante en art vont tenter de percer les mystères qui entourent le célèbre château de François Ier.
Ce roman est un mélange entre une chasse aux trésors, une quête historique et artistique, une intrigue ésotérique et un thriller haletant.
L'auteur nous emmène découvrir la Renaissance à un rythme effréné.
Rien de transcendant, on se doute de beaucoup de choses assez rapidement, mais j'ai toutefois passé un bon moment avec ce roman trépidant et avec une pointe de suspense .
Bon, ça se lit, ce n'est pas désagréable, mais on a quand même l'impression de tenir un Da Vinci Code du pauvre. Ce qui m'a le plus gêné : l'absence de progression logique dans la quête des héros. Dans les livres de ce type, un indice amène à une découverte, laquelle conduit à une autre, etc... Dans Code salamandre, les découvertes des héros ne s'enchaînent pas, si bien que ce qu'ils décident d'envisager à la fin, ils auraient pu le faire dès le début (ou presque). Une adaptation en téléfilm France 3 paraît envisageable.
Livre lu dans l'édition l'écriteau, donc avec des gros caractères, ce qui est assez agréable.
Reçu le matin au courrier à 10 heures, terminé cette nuit à 1h36 très exactement !

Nous retrouvons Yvan Sauvage, rencontré lors du premier opuscule (Arrêt Wagram). Toujours aussi bel homme, mais avec plus de blessures et de profondeurs. Il vit séparé de sa femme Lise restée aux USA.

Suite au décès, sous ses yeux, de son professeur de l'Ecole du Louvre, il se retrouve avec un dossier brûlant concernant des trésors datant de François 1er. Pour solutionner cet épineux problème, il sera aidé de Marion, jeune étudiante à la Sorbonne où Yvan donne des cours magistraux.

Ensemble ils vont aller de Chambord à Fontainebleau, de la basilique Saint-Rémi à Reims à Saint-Barthélemy à la recherche d'indices de F, de 8, de S, de salamandres. Entre carré magique, carré de Polybe, triangle d'or, suite de Fibonacci…. Ils découvriront ce fameux trésor.

Tout à leurs quêtes et recherches, ils ne verront pas l'ombre qui les suit et qui ne leur veut pas du bien !!

Vous dire que j'ai compris quelque chose à ces formules mathématiques, ces carrés, triangles, suites serait mentir. Mais quelle progression dans l'écriture et le suspens ! Impossible de lâcher ce livre. Aucun temps mort entre les recherches quêtes historiques et la présence de ce psychopathe recherché par l'équipe du commandant Morel. Je me suis faite avoir comme une bleue (que je suis en matière de thrillers)… le commanditaire de tout cela est à peine esquissé, du grand art.

Samuel Delage, avant de commencer un roman accmplit un grand un travail de recherches. Cette fois, ce fut sur la Renaissance et le château de Chambord.

L'écriture est fluide, percutante, les chapitres courts donnent encore plus de punch à l'intrigue. Tout s'imbrique et, lorsque je suis arrivée à la fin du livre, je n'en avais pas vu venir la chute. Vraiment un grand pas par rapport à son premier roman. La chrysalide s'est transformée en un bel écrivain.

Samuel Delage, en postface, prend soin de nous informer que tous les éléments historiques sont véridiques et vérifiables et j'ai vraiment beaucoup aimé ce mélange des genres.

Cette deuxième rencontre avec Yvan Sauvage confirme ma première impression (arrêt Wagram), Samuel Delage a réel talent d'écrivain. J'attends avec impatience le prochain rendez-vous avec Monsieur l'expert en art et commissaire-priseur. Aura-t-il une femme dans chaque livre comme les marins ont une femme dans chaque port ???

Je le classe dans mes coups de coeur. Merci Monsieur Delage pour cette nuit très écourtée.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Je pensais lire un roman qui porte essentiellement sur l'ésotérisme, bien qu'il soit affiché thriller et je tombe sur un tueur en série et de l'ésotérisme version DaVinci Code bas de gamme avec suite de Fibonacci et tout ce qui s'en suit, le prof séduisant et l'étudiante...
On voit venir dès le départ l'instigateur qui les espionne.
Il n'est pas captivant car les descriptions ne sont pas suffisamment bien faites pour ça.
Je pense que l'auteur a voulu faire du 2 en 1 et pour moi, il s'est planté.
Les 5, 7, 8, F inversé, les châteaux, François 1er et Léonard de Vinci, la Salamandre,... Je ne peux même pas dire qu'il m'ait perdu en route puisque je n'y ai pas adhéré.
Et vous ? Succomberez-vous à cette énigme ?
Un thriller haletant et une plongée au coeur De La Renaissance !

Il est de ces romans qu'il est difficile de poser, de ceux dont vous voulez connaître la fin, de ceux ou vous suivez les protagonistes de l'histoire avec l'envie de voler à leur secours ! Vous l'aurez compris j'ai passé un vrai bon moment en compagnie des personnages de « Code salamandre » !

Samuel Delage récidive ici avec un thriller historique et son héros Yvan sauvage ( cf « Arrêt Wagram paru en 2010 aux nouveaux auteurs). Mais dès les premières lignes on sent que nous passons à un cran au dessus de son précédent roman ( qui laissait présager un futur prometteur pour l'auteur, c'est donc chose faite!)

L'intrigue est savamment maîtrisée et n'a de cesse de rebondir, pas un seul temps mort. le suspense est au rendez vous : poursuite d'un psychopathe, résolution de code qui les mènera au trésor, découverte du cerveau de l'histoire...

Comme dans son précédemment roman Samuel Delage réussi avec brio le mélange des genres : intégrer une série de crime d'une part et une quête de trésor de l'autre, cette imbrication de deux histoires évidement liées contribue à rendre la lecture haletante.

A noter le travail de recherche de l'auteur sur le cadre historique, la Renaissance, qui confère le petit plus à ce roman : se divertir tout en enrichissant sa culture.

Un point toujours très important pour moi est le coté psychologique des personnages, j'ai besoin de ressentir de l'empathie pour eux, sinon je reste trop éloignée du roman. Ici c'est parfait, ils sont , pour les deux principaux Yvan et Marion, attachants, d'une part vulnérables par leurs histoires personnelles ( lire Arrêt Wagram pour mieux connaître Yvan sauvage), mais d'autre part déterminés. Leur histoire d'amour naissante donne la touche de sensibilité au roman, et contribue à leur donner cette force pour réussir leur mission. Mais les personnages secondaires ( le psychopathe, la voisine...) sont intrigants, leurs interventions toujours à propos, rien n'est laissé au hasard.

L'écriture de Samuel Delage est fluide, des descriptions précises mais sans lourdeur, la construction du roman faite de courts chapitres donne une dynamique à la lecture, un chapitre en appelle un autre et ce jusqu'à la fin.

Une fin intelligemment orchestrée, avec quelques clins d'oeils à la littérature policière dont l'auteur est un fervent amateur.

Un thriller à mettre dans toutes les mains, les fans du Da Vinci Code mais pas que ! Samuel Delage a su trouver son identité dans ce roman, on ne peut que lui souhaiter de continuer et ce pour notre plus grand plaisir !
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
Je remercie tout d'abord La librairie Dialogues et les éditions Belfond pour ce livre, mais tout de même, ce soi-disant thriller n'a pas du tout été à mon gout ! Vous allez me dire que je n'aime pas les thrilleurs en temps normal ? Mais non, je n'en lis pas beaucoup, mais j'aime beaucoup les thrilleurs bien fait, mais pas celui-ci !

Effectivement, je n'ai pas accroché à ce livre malgré qu'il commencer très bien, il annonçait un thriller sur des mystères historiques et en parallèle, un criminel pervers qui cherche la peau des femmes. Et bien avec ça, ça nous ferait bien un beau thriller, mais non, ça n'a pas tenu et l'auteur s'est embrouillé dans plein de choses qui m'ont fait regretté cette lecture. Je vous précise cela en-dessous.

Le mystère en lui-même était beaucoup trop technique, c'est un des points les plus décevant de ce livre, puisque j'aime bien les énigmes difficiles en général, mais il faut de la bonne explication par la suite, mais ici, on se retrouve devant des calculs incongrus dont je n'ais strictement rien compris. En écrivant cette chronique, je réfléchit encore sur le mystère codé, mais je n'y comprend toujours rien. Aussi, il n'approfondie pas son raisonnement qui est assez intéressant, mais sans vraiment dans le mystère, je n'ai pas réussi à le comprendre .

L'action n'arrivait pas, durant les 2/3 du livre, on attend à ce que les protagonistes trouvent la clé du mystère avec un criminel qui les poursuit, mais on a aucune réelle action, personne ne bouge, alors qu'un thriller ça doit bouger, mais ici, ils font tranquillement leur travaux. Ok, on ne s'ennuie pas mais tout de même, il y a écrit “thriller”, je n'accepte pas un tel scénario qui ne vaut pas ce genre. Donc, pour vous dire, l'action commence et se termine dans les 100 dernières pages.

Ce qui fait automatiquement de l'action rapide, comment insérer une action si longue et compliqué dans 100 pages, eh bien, l'auteur l'a fait en négligeant les détails croquants et en faisant des passes sur des moments, et je trouve cela scandaleux pour ce genre de livres, comment rester dans le flou alors que le centre de l'histoire ce trouve dans ces pages. Je ne dirais rien pour l'action, elles sont bien faites, mais elles vont trop vite et mon cerveau n'a pas pu tout retenir.

Jusqu'ici, je n'ai parlé que des cotés négatifs de ce livre, mais vous savez que s'il n'y avait absolument que du négatif, j'aurais arrêté ce livre depuis belle lurette, mais non, parce qu'il a assez de qualités mais qui sont pas tellement développés.

En effet, un des bons points de ce livre est le personnage ou bien les personnages puisqu'ils sont deux : Yvan et Marion, deux êtres que rien ne prédestinaient à se rassembler mais qui se découvrent dans un but commun : le mystère de la Salamandre à Chambord. Ils sont très amis mais leur amitié va peut à peut basculer en un petit échantillon d'amour. Ils vont commencer à s'aimer et on va avoir les deux cotés de la face, parce que parfois on a le point de vue de Marion qui ne s'est pas vraiment quoi penser à part qu'elle le trouve beau, et pour lui, c'est la même chose, mais peu à peu, sans nous le dire, ils vont s'aimer et c'est assez mignon, parce qu'ils ont à eu-deux beaucoup de faiblesses qu'ils vont pouvoir dépasser.

Après, il y a le principal lieu du mystère qui est Chambord en étroite relation avec les plus grands peintres de l'Epoque de la Renaissance, ainsi , on retrouve peu à peu des références très appréciables, donc c'est un cadre parfait pour un thriller de cette sorte. J'ai aussi bien apprécié les différents lieu décrits, les châteaux et les églises.

Je disais qu'il n'y avait pas d'action, mais cela ne veut pas forcément dire que c'est barbant ! Non, parce que les 200 premières pages sont calme, sereine, mais je les ai lus avec un grand intérêt, comme si je lisais un livre contemporain où on cherche la clé de l'énigme, donc c'était pas ennuyeux, mais ça n'avait pas non plus l'allure d'un thriller, donc si vous voulez du thriller 100% vous pouvez changer de cap.

Je reprends mon argument sur les 100 dernières pages, elles sont faites à la va-vite, mais elles sont tout de même doté des lettres d'or du thriller, donc pas d'inquiétude pour la fin, c'est du thriller, mais j'aurais apprécié plus de détails et de concentration sur les 100 dernières pages.

Voilà tout pour cette chronique assez grande que j'ai fait sous forme de qualités et défauts, donc il y a pas mal de défauts, mais cela ne veut pas dire que c'est un livre de m…., pas du tout, au contraire, c'est un livre qui est moyen et même bon pour certains. Déjà, n'oublions pas, ce n'est que mon humble avis.
Lien : http://litteraire-en-herbe.b..
L'auteur laisse libre cours à sa passion pour la renaissance. le château de Chambord y est un personnage à part entière. Samuel Delage a déjà parlé de son attrait pour ce lieu plein de mystère.
Cette fois, une enquête menée à la façon d'Arsène Lupin, par Yvan Sauvage le commissaire priseur rencontré dans le précédent roman Arrêt Wagram et une de ses étudiantes Marion. Un jeu de piste qui fait penser au roman de Michel Bussi le code Lupin, un peu moins codé cependant pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Au fil de ses romans, Samuel Delage gagne en maîtrise du suspense, ce qui semble prometteur pour la suite.
Un bon tome 2 des aventures d'Yvan Sauvage, un bon moment de lecture !
Que dire de ce thriller à part qu'il est inégal… On se prend au jeu de piste à travers les grand lieux de la royauté française (Chambord, Reims…) mais on est vite refroidi par le côté thriller car trop peu de personnages font partie du récit ( 8 au maximum dont les deux héros, Yvan et Marion) et il y a peu d'action à sauf dans le dernier tiers du livre.

Donc le côté intéressant est l'énigme à décrypter grâce à plusieurs “astuces” telles que la suite de Fibonacci, le triangle magique entre autres. Cette partie est tellement bien documentée que l'on se demande parfois ce qui est réel et ce qui a été imaginé par l'auteur. Samuel Delage se sert des mystères qui entourent Léonard de Vinci et le régne de François Ier pour nous transporter à la Renaissance.

En ce qui concerne le rythme, Samuel Delage ne laisse pas respirer une seconde le lecteur et quelques fois on a du mal à bien suivre le raisonnement des personnages : certaines solutions arrivent comme un cheveu sur la soupe car l'auteur ne décrit pas le cheminement de la pensée et cela laisse une impression d'inachevé.

Toutefois la lecture reste plaisante grâce à l'écriture fluide de Samuel Delage et à cette chasse au trésor qui peut rappeler le Da Vinci Code par certains aspects.

Lien : http://mapetitebibliotheque...