AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LunaZione


Ce genre de livre à énigme est souvent à double tranchant : soit on adore, soit on déteste. Tant mieux pour moi, j'ai adoré Code salamandre !




Ce que j'ai beaucoup apprécié dans Code Salamandre, c'est que ça se passe pas très loin de chez moi, dans les châteaux de la Loire. Je dois dire qu'avoir mis les pieds dans ces lieux magiques et mystérieux permet de s'ancrer encore plus dans l'histoire de Marion et Yvan.

J'apprécie d'autant plus que l'intrigue, une fois démasquée, est facile d'accès : j'ai tout compris, ce qui est plutôt rare dans ce genre de bouquin. C'est très agréable de refermer un livre en ayant découvert des tas de choses (et en ne se sentant pas bête comme les pieds de l'élève Ducobu). C'est à la porté de tout les lecteurs. Je suis particulièrement contente de ne pas avoir eu le droit - encore - à une dissertation sur le nombre d'or : c'est vu et revu. Bon, on en parle un peu, mais la dose est juste parfaite. (*en guerre contre les nautilus*)



Les deux personnages principaux sont très sympathiques mais totalement prévisibles. La relation "particulière" d'Yvan et Marion était courue d'avance... je ne pense pas qu'on a besoin de faire un master en psychologie sociale pour comprendre ce qu'il va se passer. Bon c'est cliché, mais ça reste sympa' : un peu d'amour dans un monde de brute ne fait pas de mal !

Je regrette également que le personnage de Marion soit si "cliché" : une femme-enfant, c'est vrai qu'on en a pas souvent dans les livres. Mais bon l'étudiante ultra-intelligente-et-sexy je trouve que c'est un peu trop facile, personnellement je pense qu'elle manque un peu de piment. Cela dit, comme je le disais quelques lignes au dessus, Marion est tout de même très sympathique !

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jane : c'est de loin celle qui m'a le plus intrigué. Elle est assez anti-conventionnelle et j'adore ça ! Je n'ai pas du tout réussit à deviner ce qu'elle allait faire, et son "destin" m'a totalement prise par surprise... C'est vraiment le genre de personne qui m'attire dans la vie : elle a les pieds sur terre.



Pour finir, je dirais que Samuel Delage à une écriture très agréable malgré quelques problèmes de vocabulaire (je plaisante ! Cela dit, comme tout les hommes il semble ignorer qu'un "slim ultra moulant" est un "skinny" (dixit la fille qui ne comprend rien à la physique quantique) ;D) - blague à part il a un style très simple mais efficace. Toute son histoire "coule", je me suis totalement laissée emportée par Code Salamandre !

J'espère que vous aurez vous aussi l'occasion de découvrir ce thriller très prenant !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}