Critique de croix59

Paul est un médecin, dévoué à ses patients. Il a une vie tranquille, marié à Héléne, discrète et a deux enfants qu'il adore - enfin surtout sa fille. C'est un homme bien apprécié par tous dans son petit village de Beauce. Alors comment va t'il se retrouver accusé dans un procès aux assises? C'est a rencontre avec Camille qui va tout déclencher. Incarnation de la féminité, cette jeune femme mariée à un aviateur, va se rapprocher très rapidement de son "si merveilleux médecin" au point que les rumeurs vont vite aller bon train. Ce qui est vrai c'est que Paul est amoureux, et pour lui cela ressemble à la première fois. Alors le mensonge n'étant pas vraiment dans sa nature, il avoue rapidement à sa femme et ne comprend pas qu'elle puisse en être offusquée. C'est elle qui la première détectera que la belle Camille est surtout une grande menteuse, ses affabulations vont finir par provoquer un drame. Mais qu'elle en est sa réelle responsabilité? Lors de ce procès, la question essentielle sera de determiner son degré de culpabilité.
Une intrigue prenante, qui alterne l'histoire d'amour de Paul et Camille, et le procès qui aura lieu quelques mois plus tard. La personnalité de Paul est plutôt bien dépeinte, réaliste, à la fois pitoyable dans son aveuglement et dans sa volonté de secourir quiconque le lui demande.
La première partie jusqu'au procès reste assez classique, ce qui l'est moins c'est de suivre ensuite ces différents personnages dans l'après, et de mettre en avant un personnage peu bavard, mais qui va se rendre compte des années après l'événement fatal, qu'elle n'a pas forcément tout compris et qu'elle va devoir aller chercher des réponses. Personnage intéressant qui aurait gagné à avoir quelques pages supplémentaires.
C'est un bon roman psychologique qui a choisi de suivre le docteur, sans se mettre à sa place. On comprend rapidement ce qui se trame et tous les ressorts utilisés pour manipuler notre pauvre héros. L'idée est de comprendre comment Paul va devenir un meurtrier (ce n'est pas un divulgachage puisque c'est indiqué sur la 4eme de couverture).
Merci à Babelio pour cette jolie découverte.