Critique de Armony22

Paul, la cinquantaine, marié, deux enfants, est un homme qui a réussi. Médecin dévoué, il est apprécié de toute la communauté. Son cabinet marche bien, son mariage également, pas de folies mais une vie paisible et agréable.
Camille ressemble à Marilyn, belle, jeune et frivole. Elle est mariée à Marc, un pilote militaire qui s'absente très souvent pour des missions. Ils ont une fille de neuf ans, Céleste.
Paul rencontre Camille en consultation et il en tombe immédiatement éperdument amoureux. Un amour qui le poussera à tout abandonner et à commettre l'irréparable.

J'ai trouvé le récit des amourettes de nos deux amants assez répétitif et sans surprise. Elle le mène par le bout du nez et il n'y voit que du feu.
J'ai vite été agacée par les personnages, insupportables et pathétiques chacun à leur manière. Elle, sa bêtise égale sa beauté, lui sa naïveté égale sa bonté. Ca frise la caricature tout ça ! Comment peut-on être idiot au point de se laisser manipuler et devenir le pantin d'une affabulatrice sans scrupules ? L'amour rend aveugle mais là il est accompagné d'une grande dose de connerie. Trop bon trop con ! Voilà encore un adage qui sied à merveille à Paul qui à aucun moment ne m'a inspiré de sympathie. J'avais juste envie de le secouer pour qu'il se réveille et ouvre enfin les yeux. Quel gâchis !

Arrivée au procès, j'ai heureusement retrouvé un regain d'intérêt et j'ai apprécié cette partie très intéressante. Grâce aux différents témoignages, nous avons un point de vue différent du déroulement des faits. L'auteure dissèque la psychologie des personnages et ils nous apparaissent enfin sous leur vrai jour. le machiavélisme et la perfidie de Camille ne font plus aucun doute.
Une dernière partie nous raconte l'incarcération et la vie des personnages des années après. Nous suivons particulièrement Céleste, victime collatérale de cette triste affaire qui fait enfin face à son douloureux passé.

Un roman intéressant par la psychologie des personnages et le déroulement du procès mais qui manque de rythme et de suspense. Tout est prévisible dès le départ et se déroule sans surprise aucune. Une lecture agréable malgré tout mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Si vous aimez les faits divers, celui-ci est inspiré de loin d'un fait réel, tentez-le.

Merci à Babelio et à Belfond pour cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..