Critique de Eve-Yeshe

Le docteur Paul Ménard est médecin généraliste, installé dans la Creuse, marié, belle maison, apprécié de ses patients auxquels il est très dévoué. Il ne compte pas ses heures, tandis que sa fidèle secrétaire gère l'agenda. Paul a vieilli, les enfants sont partis, assez loin, il ne les voit plus trop souvent, il a fini par ne plus prêter attention à son épouse.

Tout bascule quand il croise la route de Camille, copie conforme de Marilyn Monroe qui le fascine depuis l'adolescence. Elle envahit peu à peu son territoire, consultation à répétition pour des migraines ou n'importe quel prétexte, elle se plaint de la solitude car son époux est militaire donc souvent en mission, et tout va monter en puissance, elle joue sur la corde sensible du docteur amoureux, pour le séduire, le manipuler.

Comment résister à une femme plus jeune, mystérieux, quoi que pâle reflet de sa Marilyn adorée, surtout quand elle vous fait comprendre que vous avez encore du charme : ah ! ces magnifiques yeux violets !!!

On comprend mieux la personnalité de Paul quand on se penche sur sa relation avec son père, le brillant professeur de chirurgie cardiaque, qu'il surnomme Tarzan, est d'une dureté qui fait frémir : toute sa vie il a appelé son fil Minus, il n'était jamais à la hauteur, et en plus a choisi la médecine générale dans un coin paumé de la Creuse déchéance. Sa mère est décédée d'un cancer mais Paul, qui l'a beaucoup soutenue, a été exclu des derniers instants et de l'enterrement… il s'est construit en opposition : autant son père est dans le narcissisme et la représentation autant lui est dans l'empathie.

Patricia Delahaie décrit très bien l'emprise que Camille exerce sur Paul, dont l'estime de lui-même est limitée malgré sa réussite professionnelle (syndrome de l'imposteur ?). Au début, j'ai aimé le voir évoluer, se transformer, renouer avec le vélo pour plaire à sa belle, mais très vite, il devient horripilant par sa naïveté. On frise la bêtise, du moins l'aveuglement. J'ai adoré détester Camille, trop caricaturale elle aussi, mais cela défoule ! Sa fille au départ m'a laissée perplexe mais son évolution avec les années est intéressante car on va les suivre assez longtemps.

L'auteure s'est inspirée d'un fait réel mais les personnages et leur psychologie sont tous le fruit de son imagination. Ce qui est assez réussi car crédible, au moins au début. J'ai apprécié certains, détesté d'autres…

Ce roman se lit facilement, j'ai passé un bon moment, mais je suis restée sur ma faim quand même, le rythme est lent, on comprend trop vite ce qui va se produire… L'emprise, qu'elle se conjugue au masculin ou au féminin est tout aussi diabolique.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Belfond Noir qui m'ont permis de découvrir ce roman, le premier de son auteure.

#PatriciaDelahaie #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..