AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Joannie57


J' ai lu ce roman en lecture commune avec mon amie Suzie.

Quand un médecin de campagne, la cinquantaine, s'amourache d'une pseudo-Marylin, c'est toute une vie qui s'écroule.
Le problème c'est que Camille, magnifique jeune femme en mal d'amour, avec un mari pilote plus souvent dans les airs que dans son foyer, je l'ai vue venir de loin.
On dit que l'amour rend aveugle et je crois bien que ce bon docteur en a fait les frais. Mais à ce point là!
Alors que nombreuses sont les personnes autour de lui à avoir compris ce qui se trame, je dois dire qu'il a fini par me faire pitié voire même à m'exaspérer par moment. Comment peut-on être aussi naïf? Et en même temps si on se met à sa place, la machination dont il est victime est tellement bien ficelée...ne se serait-on pas fait avoir nous aussi?

La seconde partie du roman a ramené du rythme à une histoire qui commençait à s'essouffler. du coup, j'ai continué à suivre l'intrigue et le procès avec curiosité.
J'ai apprécié également que l'auteure fasse évoluer le personnage de Céleste, fille de Camille, et surtout qu'elle lui consacre une partie importante en fin de roman. Cela nous a permis de mieux cerner l'enfant inaccessible qu'elle était.

Ce roman, à l'écriture fluide et aux chapitres courts a évidemment été très bien conçu, d'autant que Patricia Delahaie s'est inspirée de faits réels (affaire Zawadzki), mais je ne l'ai su qu'après ma lecture. Donc pour moi, l'histoire était tout à fait crédible, j'ai détesté Camille , j'ai plaint Hélène, la femme du médecin, et j'aurai bien secoué le docteur Ménard.

Un bon policier et une belle découverte.

Vous pouvez retrouver la chronique de suzie ici: La faussaire

Note : 15/20
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}