Critique de belette42

Paul Ménard, médecin de campagne, vit une vie paisible avec sa femme jusqu'à ce qu'il croise le regard de Camille, dont la ressemblance troublante avec Marilyn, dont il est fan, le fera succomber.
"Les Histoires d'A. finissent mal, en général", et Paul va l'apprendre à ses dépens.

Inspiré d'un fait réel que je connaissais, l'autrice a tissé une fiction autour de 3 protagonistes, en se l'appropriant plus ou moins.
Certes, les personnages ont des traits parfois caricaturaux, mais l'autrice décrit les rouages de l'emprise et de la manipulation. de prime abord, Paul ne fait pas partie de ces personnes fragiles, qui sont d'autant plus vulnérables. Or, un peu comme dans les sectes, les plus grands manipulateurs ne tiennent pas compte des catégories socioprofessionnelles.
Et c'est dans ce cercle pernicieux de l'emprise où Camille, la pseudo Marilyn, va tisser sa toile, jusqu'à enfermer le médecin dans un cocon où, éloigné des siens, il ne vivra que pour sa belle, jusqu'à commettre l'irréparable.
Dans cette histoire, un autre personnage est au coeur de cette intrigue, Céleste, la fille de Camille, elle aussi instrumentalisée par cette dernière. On la suit jusque dans sa vie d'adulte, en quête de compréhension et de reconstruction.
On pourrait penser que les ficelles sont un peu trop grosses et pourtant lorsque l'on a connaissance des faits réels, on se rend compte que de la perfidie de cette instigatrice allait bien plus loin que ce que l'autrice nous propose.

Une intrigue passionnante où le versant judiciaire est très instructif.

"Le fait divers est un miroir grossissant de ce que nous sommes".