Critique de jpguery

Cinquante ans après les faits, l'affaire Ranucci inspire toujours commentaires, documen-taires et fictions. En 1974, l'enlèvement puis l'assassinat d'une petite fille de huit ans par un jeune pédophile a déchaîné les passions. Condamné à mort à l'issue du procès en 1976, Ranucci a été exécuté avant que trois requêtes en révision soient déposées, mais en vain.
En s'appuyant rigoureusement sur les faits réels, Patricia Delahaie a imaginé un captivant roman qui, au-delà de la procédure judiciaire (instruction, témoignages, reconstitution, plaidoiries) donne à imaginer le ressenti profond des différents protagonistes, à commencer par l'accusé qui refuse d'avouer à lui-même sa culpabilité et sa mère incapable d'imaginer le pire. Et les points de vue des policiers, des magistrats, des avocats et même des journalistes enrichissent intellectuellement le sujet en humanisant les éléments de l'instruction et du procès.