Critique de taipo

On est le 5 décembre, il est une heure du matin ; Greg, accompagné de Choukri, file dans le froid sur son scooter de 1971. 2h et 5 mn, ils sont sur le pont qui enjambe la Saône, ils sont graffeurs, ils vont tagger. « Je trace les lettres à l'aller, tu passes le rouge derrière moi et au retour je fais le contour »
Greg a toujours été prudent, l'expérience. Mais, l'histoire tourne mal. Ils sont attaqués, caillassés. Choukri prend une pierre en pleine tête, tombe du pont. Greg reste abasourdi, son regard croise ceux de leurs agresseurs.
Commence alors une course poursuite en 24h 00 sur fond de ville Lyonnaise au lendemain des attaques terroristes alors que la fête des lumières vient d'être annulée par mesure de sécurité. Une histoire violente, presque idiote à la base qui débouche sur des conclusions hâtives et délirantes motivées par l'ambiance de terreur qui règne parfois dans les grandes villes depuis quelques années.
Ce roman social, noir à souhait nous entraîne. Il est vif, nerveux. Les mots sont précis, les phrases courtes, les dialogues incisifs. Ce n'est pas excessif, c'est juste et on y croit. Dominique Delahaye aborde des sujets explosifs comme le communautarisme, le terrorisme, l'extrême droite redresseuse de torts, tout cela se mélange comme dans la réalité. le titre n'est pas galvaudé, BOMBES, comme si tout pouvait exploser à la moindre occasion. Tout concourt à nous faire réfléchir, Que deviennent ces grandes métropoles livrées à elles-mêmes mais aussi aux groupes extrémistes mus soit par le désir de voir un seul Dieu régner en maître ou le souhait de voir renaître l'ordre d'années dépassées et rétrogrades.
Un roman que j'ai lu avec grand intérêt, des personnages bien plantés, crédibles dans leurs démarches. Une histoire à la Virginie Despentes dans la ville de Lyon.
Ce fut un plaisir également cette promenade ( un peu noire, je le concède) dans la ville de Lyon dans laquelle j'ai habité pendant plusieurs années.