AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.74 /5 (sur 52 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neufchâtel-en-Bray , le 1/10/1956
Biographie :

Dominique Delahaye passe sa jeunesse dans la banlieue rouennaise. Il s'intéresse dès son plus jeune âge à la littérature, à la musique et au dessin. Il est reçu à l'École Normale d'instituteurs en 1970. Instituteur depuis 1976, il mène parallèlement à sa vie professionnelle, des activités de musicien et d'auteur. Il est par ailleurs engagé dans la vie sociale et occupe pendant un temps des responsabilités syndicales à la FEN et à la FSU. Il est marié, a deux enfants et est membre du collectif musical havrais Polaroids rock.
Il écrit des nouvelles et des romans noires, des scénarios de BD, des chansons et des spectacles théâtraux. Il est l'un des fondateurs du festival du "Polar à la plage" du Havre. Il est également musicien Il est marié et père de deux enfants. Il vit et navigue à bord d'une péniche.



+ Voir plus
Source : Ricochet
Ajouter des informations
Bibliographie de Dominique Delahaye   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les éditions Petit à Petit ont fait paraître en 2016 la BD "Le Havre, tome 1: de la Préhistoire à la Révolution". Entretien avec Dominique Delahaye (Scénariste), Béatrice Merdrignac (Historienne) et Yves Boistelle (Dessinateur).


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
koalas   28 février 2021
À fond de cale de Dominique Delahaye
Je chope le train de banlieue. A peine arrivé à Paris, je n'ai qu'une envie, foutre le camp le plus vite possible. Il y a trop de monde partout. j'ai plus l'habitude. Dans le métro c'est pire. On se marche dessus à sentir la peau des autres et on fait tout pour s'éviter du regard.
Commenter  J’apprécie          162
Renod   13 novembre 2019
L'année des fers chauds de Dominique Delahaye
A chaque fois, c'est le même étonnement. A quel point les cimetières ressemblent aux villes, en sont presque une sorte de maquette morbide. Même promiscuité, mêmes plans, mêmes artères, même ségrégation sociale, même érosion implacable du temps, même étrange beauté aussi.
Commenter  J’apprécie          100
nelly76   28 mars 2018
Bombes de Dominique Delahaye
Lyon,5 décembre, 1heure



Le froid est venu de la rivière, comme d'habitude.Il est descendu des montagnes,des bourrasques glacées entre les berges maçonnėes. Le flot a grossi,jusqu'à se répandre sur les quais où quelques semaines plus tôt ,on se prėlassait encore sur les pierres tièdes. La nuit surprend dėsormais la ville en plein après-midi. Humide comme une haleine de cave,elle invite à se recroqueviller,à filer aux ras des murs,à se claquemurer.
Commenter  J’apprécie          90
tchouk-tchouk-nougat   08 janvier 2017
Le Havre, tome 1 de Dominique Delahaye
La salamandre a suscité de nombreuses croyances ou légendes à travers les âges : tour à tour vénéneuse, pure, incorruptible, glaciale ou ardente, elle symbolise dans notre histoire tous les esprits libres, indépendants, non conformistes ou marginaux qui, acteurs privilégiés ou témoins précieux des soubresauts historiques, ont contribué à leur manière à édifier l'Histoire du Havre et de son estuaire.
Commenter  J’apprécie          90
JIEMDE   27 novembre 2016
Le Havre, tome 1 de Dominique Delahaye
"Nutrisco et extinguo", qui signifie, "Je me nourris (du bon feu) et éteins (le mauvais)". Après l'avénement du souverain, la salamandre dans le feu devient l'emblème personnel de François 1er qui offrira ses armoiries et sa devise à la "ville Françoise" lors de sa première visite en 1520.
Commenter  J’apprécie          70
MarquePage   08 octobre 2017
Le Havre, tome 2 : Des années sombres aux Géants : De 1800 à nos jours de Dominique Delahaye
Bien que les manuels de civilité recommandent de prendre "des bains avec précaution et jamais plus d'une fois par mois", Le Havre devient une station balnéaire fréquentée par les Parisiens qui découvrent les bienfaits thérapeutiques de l'eau de mer. Celle-ci est en effet préconisée dans le traitement de certaines maladies : la rage, l'anémie, la dépression, l'asthme...
Commenter  J’apprécie          51
tchouk-tchouk-nougat   18 septembre 2017
Le Havre, tome 2 : Des années sombres aux Géants : De 1800 à nos jours de Dominique Delahaye
-Qu'une si petite hélice puisse faire bouger une masse pareille, j'avoue que ça dépasse mon entendement...

-C'est pour cette raison que je vous apprécie tant ma chère Geneviève. Je partage tout à fait le point de vue de ce M.Taine dont je viens de terminer le livre. "Donner à une femme du raisonnement, des idées, de l'esprit, c'est comme mettre un couteau dans la main d'un enfant"
Commenter  J’apprécie          30
nathalie_MarketMarcel   25 mai 2013
Pile & face de Dominique Delahaye
Je me souviens du silence pendant la chute, et du bruit écoeurant de l’impact qui dit tout en un seul halètement puissant et définitif. La terre du chantier, qui en a vu d’autres, avale le sang épais qui noircit entre les herbes folles et les chutes de métal. La terre finit par tout ingurgiter. À la réflexion je pense qu’il y a sûrement des limites.
Commenter  J’apprécie          30
nelly76   31 mars 2018
Bombes de Dominique Delahaye
Elle gardera en mémoire le terrible sentiment d'impuissance qui l'a saisie au milieu de ce grouillement urbain et matinal.Une activité fébrile ,aveugle et routinière. Cette urgence individuelle, factice et dérisoire qui lave les mémoires, et ruine l'intelligence collective.Le ciel vire au rose par-dessus le moutonnement sombre des mélèzes.Un clocher dresse sa tranquille arrogance ,imposant sa présence dans la nuit qui tombe .Elle espère que Julien et Habib ne lui ont pas fait de promesse en l'air au sujet de la chambre pour elle .Là maintenant , elle veut juste dormir.
Commenter  J’apprécie          10
Takalirsa   19 septembre 2017
Le Havre, tome 1 de Dominique Delahaye
La salamandre se nourrit du feu. C'est le pouvoir des êtres purs.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
2056 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

.. ..