Critique de Marti94

J'ai trouvé cette vielle édition de "Martine fait du théâtre" dans une petite librairie pendant les vacances et comme j'adore le théâtre il fallait vraiment que je complète ma petite collection de Martine (prénom oblige car je m'appelle Martine).
La Martine de l'album est née en 1954, en plein baby-boom à la demande des éditions Casterman auprès de Gilbert Delahaye, auteur et typographe, et Marcel Marlier, illustrateur belges. A l'époque, les enfants adhèrent massivement au nouveau concept de série qui leur permet de s'identifier à leurs héros et de les retrouver dans leur quotidien. le style, les dessins et les histoires reflètent l'évolution de la société ces 60 dernières années.
Quand j'étais petite je la trouvais « cucu la praline » car elle était trop sage ! Mais la petite fille modèle à un côté vintage très à la mode aujourd'hui et elle fait partie de mes souvenirs, avec ses frères Jean et Alain, son chien patapouf et le chat Moustache.
Et puis, il s'agit aussi d'un phénomène d'édition avec une centaine de millions d'exemplaires vendus dans une trentaine de pays, dont plus d'un quart en langues étrangères !
Pour les amateurs, je ne conseille pas cet album, d'abord parce qu'il y en a de meilleurs et parce qu'en se déguisant pour jouer, les enfants reproduisent une scène sur l'esclavage avec le copain noir qui joue a éventer le noble blanc et que ça a l'air normal; ce qui me choque.