Critique de Freeduck

Illustrations extraites du livre sur mon blog (adresse ci-dessous)

Série Martine, tome 1 : Martine à la ferme , texte de Gilbert Delahaye et aquarelles de Marcel Marlier. © Casterman, 1954 - Première de couverture avec le bandeau "Collection farandole" - Imprimé en Belgique.

Pas d'étoile pour ce premier album de la série Martine qui en comprend 63.

J'essaye de me procurer les 17 premiers avec une première de couverture où figure le bandeau "Collection farandole" car je suis raide dingue de ces magnifiques albums illustrés par Marcel Marlier.

Alors pourquoi zéro étoile pour Martine à la ferme ?

A cause de Cacao bien sûr ! Quel racisme ordinaire offert aux petites lectrices de l'époque ! Cela ne choquait pas grand monde de traiter les Noir/es ainsi. Cacao a un prénom qui indique une couleur ainsi que l'esclavagisme puisque les esclaves dans le Sud des Etats-Unis s'éreintaient dans des plantations de cannes à sucre, de coton, de tabac ou... de cacao.

Cacao est un personnage qui n'a jamais rien vu, qui ne parle pas, ne pense pas. Comme on peut le voir ci-dessous, elle est représentée avec de grosses lèvres et de gros yeux et elle semble étonnée d'avoir le droit de manger un si bon gouter. Elle est l'archétype même d'une vraie petite "négresse" qui aurait pu figurer sur une boîte de Y a bon banania...

Cacao réapparaît dans Martine en voyage où elle devient une poupée qui s'anime. Un jouet pour Martine, de mieux en mieux... Certes, cela a été fait il y a longtemps, mais je ne pense pas que l'auteur et l'éditeur se soient excusés par la suite ! Bref, un album à ne pas faire lire à vos enfants, sauf si vous avez une version plus tardive où Cacao a été tout simplement supprimée ou si vous accompagnez la lecture de votre enfant et que vous lui expliquez la vision que les Blancs avaient des Noirs dans les années 1950.

Tout au long de l'album, Martine rend visite aux animaux de la ferme et nous les présente.

Poussi le poussin : la maman poule a 5 poussins à surveiller et le papa coq réveille tout le monde à 4 heures du matin avec son cocorico. La maman poule a fait un gros oeuf que le cousin Jean Pierre a mangé !

Canard : il barbote dans la mare et il sait mettre la tête sous l'eau.

Commère l'oie : elle est gourmande et elle court en battant des ailes.

Pigeon : il est savant car il a beaucoup voyagé. Perché sur le toit de la ferme, il roucoule.

Lapin :  il n'est pas très malin, il ne sait pas sauter plus loin que le bout de leur nez et il n'est pas poli car il remue sans cesse son museau. ( Pourquoi tant de critiques, c'est mignon un lapin, non ? Et je ne pense pas qu'ils soient plus bêtes que les pigeons...)

Mouton : il est obéissant et toujours propre. On utilisera sa laine pour en faire une couverture pour Martine et un bonnet pour Cacao.

Cochonnet : il est tout rose et tout frais, il a des petites pattes et il est heureux de vivre !

Lolo, le veau  : il mange, il joue et il dort dans la prairie, il fait rire tout le monde quand il enfonce sa tête dans les seaux de lait !

Noiraud, le poulain : il galope dans le vent et se roule dans l'herbe Touffue de la pâture.

Le chat Moustache : il a mauvais caractère mais il est utile car il croque les rats et les souris de la ferme.

Médor, le chien : c'est le meilleur ami de Jean-Pierre, il est brave et il protège la basse-cour.

C'est maintenant l'heure de goûter. Martine a passé une belle journée à la ferme et il faut maintenant rentrer. Oncle Jules, tante Lucie les ont accompagnés jusqu'à la barrière pour leur dire au revoir !

Lien : http://litterature-pour-tous..