Citations sur Martine, tome 1 : Martine à la ferme (15)

Quant à Mouton, rien à lui reprocher. Il ne se salit pas, il ne ment pas, il est toujours obéissant. Lorsqu'on le caresse, il bondit de joie au milieu des marguerites et il fait bê-bê comme tous les moutons du voisinage.
Demain, il sera grand. Le berger le conduira sur la colline, d'où l'on aperçoit, paraît-il, le plus beau pays du monde. Mouton donnera toute la laine qu'il a sur le dos. On en fera une belle couverture pour Martine et un petit bonnet pour Cacao.
Lolo est un curieux personnage. Il mange, il joue et il dort dans la prairie. Toute la journée il fait ce qu'il lui plaît. Il rêve à l'ombre des peupliers. Il regarde passer les trains : celui monte le raidillon en sifflant à tue-tête et celui qui roule la nuit, tout illuminé, le long de la rivière.
Lolo ne chante pas très bien. Par contre, il porte une robe chocolat et bientôt il aura deux cornes bien dures sur le front. C'est lui qui enfonce sa tête dans les seaux de lait et qui fait rire toute l'étable.
Mais bientôt tante Lucie appelle les enfants pour le goûter. Quelle surprise : on a mis sur la table le pain bis, le beurre frais, les assiettes et la bouteille de cidre avec son bouchon gros comme un champignon. Sans oublier les confitures aux groseilles qui sentent si bon.
Qui a dit que Cochonnet est un vilain animal ? Qui a dit cela ? Comme il est rose, comme il est frais !
Il fait chaud, chaud. La terre sent bon sous le soleil, la paille craque, les mouches volent. C'est pourquoi Cochonnet agite ses oreilles. Elles font flic flac sur ses yeux et il a tant de plaisir qu'il grogne, qu'il grogne ! Ses jambes sont trop courtes : qu'à cela ne tienne, Cochonnet est bien content tout de même.
Médor est le meilleur ami de Jean-Pierre. De tous les animaux, c'est lui le plus brave. Le jour, il met le museau à la barrière. La nuit, il ne dort que d'un oeil. Médor protège la basse-cour.
Il donne la patte quand on la lui demande. Il comprend tout ce qu'on lui dit. N'est-ce pas merveilleux d'avoir un tel ami à la ferme ?
De tous, Poussi-Poussin est le plus petit. Rond comme un oeuf, jaune comme une jonquille, il va, il vient. Il perd la tête tant il y a de choses à voir autour de lui. Soudain il s'arrête : vite un grain de riz. Il repart, s'arrête encore : on est bien ici, il y a du soleil. C'est si bon ! Puis il aperçoit un lapin et se remet à courir après sa maman.
Le papa de Poussi a une crête écarlate. Sa queue est un merveilleux panache. Il en est très fier. Si fier qu'il en a perdu le sommeil. Il réveille la basse-cour à quatre heures du matin. Tout le monde est fâché contre lui. On endtend son cocorico à deux kilomètres d'ici. Oui, deux kilomètres ! Comme il est très fort, personne n'ose le contredire.
Canard se couche quand tout le monde dort à poings fermés et qu'il fait noir au poulailler. Il n'a vraiment pas peur. Il a plus de chance que Poussi : du matin au soir, beau temps, mauvais temps, il joue dans la mare. Il sait nager la tête sous l'eau, la queue en l'air. Hélas ! quand il court, il se plaint de son rhumatisme et il avance tout de travers.
Qu'il est amusant de cueillir des fleurs ou de jouer au ballon avec Bernadette ! Mais Martine préfère encore aller à la ferme de tante Lucie. D'abord, il faut prendre la route qui traverse le champ de blé. Cacao, Martine, grand-papa Louis, tout le monde a du plaisir.
- Tu n'as jamais été à la ferme ? demande Martine à Cacao. Non, vraiment, tu n'as jamais été ?
De loin, on aperçoit la ferme.
- Clic, clac ! fait le fouet de grand-père.
Hop, l'âne se met à courir et l'on arrive au grand trot au beau milieu de la cour, où le cousin Jean-Pierre attend Martine et Cacao.
- Vite, vite ! s'écrie-t-il. Venez par ici ; je vais vous présenter vos nouveaux amis, Poussi, Pigeon, Lapin, et beaucoup d'autres encore. Ce sera si amusant !
~~~~Casterman - Collection Farandole - Édition de 1954~~~~
(p.3)
Pigeon, lui est beaucoup plus sage. Il a tellement voyagé à travers champs, à travers bois, qu'il est devenu très savant. Beaucoup plus savant que Perroquet. Perroquet répète par coeur tout ce qu'on lui dit.
Perché sur le faîte du toit, Pigeon se contente de roucouler. Pourtant, si l'on savait tout ce que Pigeon a dans la tête !
Avec son petit bec retroussé, on dirait même qu’il sourit!